Château Comtal

Au cœur des fortifications

Le Château Comtal fut construit au XIIème siècle par Raimond Trencavel, le fils de Bernard Aton IV Trencavel, vicomte d’Agde, d’Albi, de Béziers, de Carcassonne, de Nîmes et de Cécile de Provence.


À l'origine

Le Château Comtal était à l'origine un fort qui protégeait la ville contre les invasions. Il a ensuite été transformé en résidence pour les vicomtes de Carcassonne et est devenu un symbole de leur pouvoir et de leur influence dans la région.

De nos jours

Les visiteurs peuvent explorer les différents espaces du château, y compris la tour du donjon, les salles de réception, les appartements du vicomte, les remparts et les jardins. Les salles sont décorées avec des objets d'époque et des expositions qui présentent l'histoire de la ville et du château.

Heures d'ouverture

Le Château Comtal est ouvert au public tous les jours, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Le lieu ferme à 17h… mais vous devez y entrer avant 15h45, sinon vous vous ferez refuser l'accès.

Visites guidées

En plus de la visite autonome, des visites guidées sont disponibles en plusieurs langues pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire et l'architecture du château.

Le Château Comtal est un incontournable pour les visiteurs de la cité médiévale de Carcassonne. La visite du lieu vous donne une bonne idée de ce que fut son riche passé en plus d'offrir une vue magnifique sur la ville basse.

Endroit insolite

On découvre un lieu méconnu du château après être entré par la cour du Midi et avoir passé devant la tour Pinte. Ce lieu a jadis été utilisé pour garder secrètement certains prisonniers importants.

Sous la tour du Degré, dans la cour d’honneur, on descend au chevet de la chapelle Sainte-Marie. C'est ici que se trouve la mosaïque romaine de la colonie de Julia Carcaso datant du Ier siècle avant Jésus-Christ… découverte par hasar en 1926 et aménagée en 1974. Toujours sur place, on peut apercevoir une fresque du combat de chevalerie datant de la fin du XIIe siècle, également découverte au 20e siècle. 

Extrait de
Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne

Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne image circuit

Présenté par : iHub - ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.