Écluse du canal du Midi à Carcassonne

1674

Cette écluse du canal du Midi a été construite vers l'an 1674.

Remarquez la forme ovale de l'écluse. Les plus anciens plans prévoyaient une forme droite, mais… à la suite de l'effondrement d'un mur latéral au début du chantier du canal, Riquet modifia ses plans et fit reconstruire des écluses ayant une forme ovale, plus résistante.


Le canal

Le canal du Midi est une voie navigable construite sous la supervision de Pierre-Paul Riquet de 1666 à 1681 afin de disposer d'une voie fluviale intérieure dans le Sud de la France. C'est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Ouvrage remarquable

Le canal du Midi est un ouvrage remarquable à bien des égards.

D’un point de vue technique : il a réussi la prouesse de créer une liaison entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée sur 360 km de voies navigables jalonnées par plus de 300 ouvrages (aqueducs, écluses). C’est une réalisation complexe qui est un bel exemple de réussite en matière de génie civil hydraulique.

Esthétisme

D’un point de vue esthétique: les concepteurs de l’ouvrage ont cherché à faire coexister de façon harmonieuse les réalisations architecturales avec les paysages environnants.

Le canal du Midi comprend 63 écluses tout au long de ses 240 km reliant Toulouse à l'étang de Thau, à Marseillan, sur la côte méditerranéenne.

Vous apercevrez de nombreuses péniches sur le canal, lesquelles sont parfois de véritables maisons flottantes. Il est aussi possible d'en louer.

Extrait de
Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne

Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne image circuit

Présenté par : iHub - ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.