Église des Carmes

De style gothique languedocien

Construite en 1297, puis reconstruite en 1370 après l’incendie de la ville basse de Carcassonne par le Prince Noir, Notre-Dame des Carmes est une église emblématique et typique du style gothique méridional. Assez sobrement décorée, elle possède des chapiteaux ornés de feuillages ou historiés. 

Il y a eu très peu de travaux d’entretien ou de restauration depuis la fin du XIXe siècle. Les couvertures et maçonneries se sont dégradées du fait des entrées d’eau, du lavage des mortiers et du vieillissement des pierres. Les enduits et décors intérieurs ont été abîmés, plus grave encore, la structure des contreforts a été altérée.

En rénovation

L'église de Carmes fait actuellement l'objet de travaux de rénovation et n'est pas accessible au public durant ce temps.

Son intérieur est composé d'une nef unique de 12,80 mètres de largeur par 17 mètres de long, flanqué de dix chapelles.

Grâce aux dons reçus, la première tranche de travaux concernant la restauration des maçonneries, des menuiseries, des vitraux, des peintures et des voûtains de la chapelle est complétée.

Une deuxième tranche de travaux est en cours. Celle-ci a pour objectif de restaurer la façade Ouest de l'église, de renforcer la structure et de reprendre la charpente au-dessus de la tribune.

Extrait de
Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne

Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne image circuit

Présenté par : iHub - ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.