Église Saint-Vincent

Une construction du 14e siècle

La construction de l’église Saint-Vincent, de style gothique méridional, s’est étalée sur toute la durée du 14e siècle à Carcassonne. Sa nef et ses voûtes ont été reconstruites au 18e siècle.


Clocher haut de 54 mètres

Le bâtiment emblématique de la ville basse est enserré dans ses rues étroites. 

Son clocher prend la forme d'une tour carrée de 54 mètres de haut. Cette tour servit aux mathématiciens Delambre et Méchain au 18ème siècle pour calculer la longueur du méridien terrestre.


La nef

C’est un édifice impressionnant avec une nef de plus de 20 mètres de large et 60 mètres de long, pas de transept.

Sur place, portez le regard sur le portail occidental. Vous y remarquerez une dentelle de pierre et une vierge en bois doré datant du 17e siècle.

L'orgue

Le grand orgue qui se situe en tribune au fond de la nef, au-dessus du portail ouest, est un instrument construit entre 1736 et 1740 par Christophe Moucherel, déjà célèbre à l'époque pour un chef-d’œuvre semblable réalisé à la cathédrale Sainte Cécile d’Albi, tout juste terminée.

De 2001 à 2005, Jean Daldosso de Gimont (Gers), a effectué un remarquable travail de restauration de la partie instrumentale et du buffet, qui a retrouvé sa polychromie d’origine. La mécanique, la soufflerie et la tuyauterie ont été entièrement restaurées dans leur état de 1875. 

L’église Saint-Vincent a ainsi recouvré un orgue exceptionnel, tant par ses sonorités que par sa valeur historique.

Extrait de
Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne

Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne image circuit

Présenté par : iHub - ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.