Place Carnot

Un lieu de rencontre au fil des siècles

Lieu de rencontre privilégié des carcassonnais, cette place très vivante abrite plusieurs commerces, dont des restaurants et cafés. 

Un marché de fleurs, de fruits et de légumes s'y tient aussi périodiquement sous les ombrages des magnifiques platanes le mardi, le jeudi et le samedi en matinée.

À l'origine

La place Carnot était à l'origine plus imposante qu'elle ne l'est actuellement. Il y a près de 700 ans, elle s'étendait aux rues de Verdun, de l'Aigle d'or et Pinel. C'est-à-dire que les immeubles situés au Sud, au Nord et à l'Est n'existaient pas. 

En 1355, l'armée du Prince Noir (Prince de Galles d'Angleterre) pilla et incendia la Bastide. Rien ne demeura debout et l'on entrepris de reconstruire la place dans sa superficie actuelle.

La fontaine de Neptune

La fontaine de Neptune qu'on trouve au centre de la place Carnot fut achevée en 1770 par les Barata, père et fils, deux sculpteurs italiens. 

Sur le socle se trouvent deux tritons et deux naïades, ainsi que des dauphins dont les naseaux laissent échapper de nombreux jets d'eau. Ces symboles relèvent de la mythologie de l'époque. Ils sont surmontés de mascarons et de guirlandes, au milieu desquels se dresse une statue de Neptune, d'où sort une source d'eau abondante qui se distribue autour du monument.

Extrait de
Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne

Visite guidée de la Cité médiévale de Carcassonne image circuit

Présenté par : iHub - ECAIT

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.