Hôtel de ville (City Hall)

Un lieu historique national

L'hôtel de ville d'Halifax est considéré comme un lieu historique national du Canada. Il a été bâti entre 1887 et 1890 selon les plans de l'architecte Edward Elliot.

À une autre époque

L'hôtel de ville se situe sur la « Grand Parade », lieu symbole de la vie civile depuis la fondation d'Halifax en 1749. À l'autre extrémité de la « Grand Parade » se trouve l'Église St-Paul, construite en 1750.

L'édifice universitaire

C'est dans cet édifice, inauguré en 1821, que se trouvait jadis l'Université Dalhousie. L'Université a cessé d'occuper les lieux en 1887 pour s'installer à Forrest Hall, tandis que l'hôtel de ville s'y est installé.

Hôtel de ville

Le 14 mai 1890 a eu lieu la première réunion du conseil dans ce nouvel hôtel de ville avec le maire David McPherson.

L'horloge de l'hôtel de ville

Aujourd'hui, l'horloge de la face nord de l'édifice est fixée à 9 h 04 pour commémorer l'explosion de 1917, lorsqu'un navire français transportant des munitions, le Mont-Blanc, entra en collision avec un navire norvégien. Le Mont-Blanc prit feu et explosa, tuant 2 000 personnes et en blessant des milliers d'autres. 

L'explosion engendra un tsunami, cassa des arbres, plia des rails de chemin de fer et détruisi des édifices, transportant les fragments sur des centaines de mètres.

Extrait de
Voyage dans le temps à Halifax

Voyage dans le temps à Halifax image circuit

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS

Directions pour me rendre