La prison du comté de Carleton a été bâtie en 1862. Pendant plus d'un siècle, elle était le principal centre de détention d'Ottawa.
Depuis la fermeture de la prison en 1972, l'édifice sert d'hôtel et a été renommé The Ottawa Jail Hostel, misant sur le caractère historique des lieux pour attirer les clients. Certaines cellules ont aussi été conservées dans leur état d'origine.
Il y aurait eu trois exécutions à cette prison, dont celle de Patrick J. Whelan. À l'époque, plus de 5000 personnes avaient assisté à la pendaison de cet homme accusé de meurtre.
Le personnel et les clients de l'hôtel ont rapporté que des fantômes hantent les lieux et que Whelan en ferait partie. Certains l'auraient même aperçu au bout de leur lit ou dans la cellule de l'ancien couloir de la mort.
Certaines fouilles de la propriété ont permis de trouver des tombes anonymes. Cela laisse croire que bien des gens sont morts dans ce lieu.
Aujourd'hui, cet hôtel est un des endroits les plus hantés d'Ottawa. On peut d'ailleurs visiter le couloir de la mort qui est encore intact.