Vous vous trouvez en ce moment sur le côté du bâtiment de la résidence des Jardin de la Gare surplombant le tunnel de la rue Sainte-Anne, qui a notamment accueilli l’ancienne fonderie F.-X. Bertrand et la Volcano. Le 20 mai 1903, un terrible incendie frappe le centre-ville de Saint-Hyacinthe, réduisant en cendre bon nombre de commerces et de manufactures dont celle du fondeur François-Xavier Bertrand. Loin de se décourager, l’entrepreneur maskoutain entame la reconstruction de son usine, cette fois-ci sur la rue Sainte-Anne, où vous êtes actuellement.
Le fondeur et son équipe d’environ 75 ouvriers se spécialisent dans la fabrication et la réparation d’engins de toute sorte : convoyeur, chaudière à vapeur, turbine à eau, outillage de moulin à scie, boite à beurre, borne-fontaine, afin de satisfaire une clientèle variée.
En 1925, les affaires de l’entreprise ne vont plus très bien, et la F.-X. Bertrand se voit contrainte de vendre ses actifs à une autre compagnie maskoutaine, la O. Chalifoux et fils qui se consacre également à la fabrication d’objets en fer. En 1934, la compagnie parvient à acquérir les droits sur la production d’une nouvelle invention : le foyer mécanique, nommé « Volcano ». Un foyer mécanique ressemble à un entonnoir motorisé qui permet d’alimenter automatiquement une fournaise à charbons. Cette installation est utilisée afin de chauffer les grands bâtiments institutionnels et les habitations.
Le fameux foyer mécanique étant devenu le produit phare de la société, la O. Chalifoux change de nom pour adopter celui de sa fournaise en 1941. Au fil des années suivant le succès de la fournaise « Volcano », l’entreprise se lancera dans la production d’une multitude de produits allant des bouilloires industrielles aux chaudières à mazout.
En 1981, la Volcano décide de déplacer son usine principale dans le parc industriel au nord de la ville, abandonnant les installations de la rue Sainte-Anne qui deviennent un simple entrepôt. L’entreprise Volcano est toujours en activité aujourd’hui sous le nom de Indeck et se spécialise dans la fabrication de grands chauffe-eau industriels.