Vous êtes maintenant devant le site de l’ancienne usine de la Gaylord, autrefois nommée la Hump Hairpin company. Cette manufacture de Chicago, qui s’est établie à Saint-Hyacinthe en 1931, se trouvait à l’endroit occupé aujourd’hui par une pharmacie et une clinique de santé. Dès son implantation, cette industrie emploie environ 75 Maskoutains, dont plusieurs femmes.
La Hump Hairpin est une compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de beauté pour femmes comme de la poudre de toilette, du rouge à lèvres et d’autres articles de cosmétique. Cette entreprise est surtout connue pour l’invention et la production à la chaîne de la fameuse « bobby-pin » que vous connaissez sans doute.
Cette invention peut sembler banale, mais il faut savoir qu’auparavant les femmes retenaient leurs cheveux longs uniquement à l’aide d’un ruban ou d’une épingle à cheveux traditionnelle ayant la forme d’une longue tige. Aucune de ces deux méthodes ne permettait d’attacher solidement les cheveux, ce qui faisait en sorte que les femmes devaient refaire constamment leur coiffure. Les Goldberg, propriétaires de la Hump Hair Pin, imaginent une toute petite tige de métal repliée sur elle-même comprenant des bosses sur l’un des côté. Ces dernières permettent à l’épingle de tenir les cheveux en place avec une plus grande fiabilité.
Ces petits articles peu dispendieux s’égarent facilement et celles qui en portent doivent constamment en racheter, ce qui en fait un article intéressant à manufacturer. La fabrication de cette épingle à cheveux s’est donc faite en partie à la succursale de Saint-Hyacinthe. La production était acheminée aussi loin qu’aux États-Unis et en Amérique latine.