L'hôtel de ville de Kingston

Une des plus belles merveilles architecturales du XIXe siècle


Des échanges avec les Premières Nations

Saviez-vous que Kingston est l’ancienne capitale du Canada ? Et oui, avant Ottawa, actuelle capitale du Canada depuis 1857, décrétée par la reine Victoria. 

Kingston est située sur les terres traditionnelles des Hurons-Wendats et des Mississauga de la nation algonquine. Pour les peuples autochtones locaux, cet endroit est connu depuis longtemps sous le nom de Katarowki, ce qui signifie « un endroit où il y a de l’argile ». 

C’est en 1673 que le Comte de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France, rencontre des représentants des Premières Nations pour les encourager à faire des échanges avec les Français. Il établit alors un poste de traite de fourrures fortifié sur le bord de la rivière. C’est le début de la présence européenne dans la région de Kingston! 

Jusqu’à la bataille du Fort Frontenac en 1758 où les Français se rendront aux Britanniques deux ans plus tard, l'expansion de la colonie canadienne à l'intérieur de l'Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs et la Vallée de l'Ohio bat son plein. 


Une vie culturelle et artistique dynamique

Aujourd’hui, Kingston est une ville touristique, enrichie par une scène artistique et culturelle active. De nombreux festivals et événements y sont proposés. Ne manquez pas le Festival du film canadien de Kingston, le Reelout Queef Film Festival, le festival des arts multiculturels, le YGK Craft Beer Fest, le Corks & Forks, le Limestone City Blues Festival et le Back to the Farm Beer and Music Festival. 

Sinon, le Fort Frontenac et le Fort Henry sont des incontournables tandis que le Museum of Healthcare, le PumpHouse et le musée des écoles du comté de Frontenac séduiront les familles. 

Pour les curieux de nature, préparer un pique-nique sur la plage ou dans un parc est toujours une excellente idée. Grass Creek Park et Breakwater Park, qui disposent d’une plage publique, sont des favoris.


Visite sous haute surveillance au Pénitencier de Kingston

Une occasion rare de visiter une prison de sécurité maximale et… la plus ancienne du Canada ! 

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, offrez-vous cette visite guidée (disponible en français) qui vous plongera dans l’un des univers carcéraux des plus fascinants. Trois choix de visites vous sont offerts : une visite express de 45 minutes qui vous permettra de visiter les zones principales de la prison, une autre visite de 1h30 où vous explorerez les espaces où vivaient et travaillaient les détenus, dont certains datent des années 1830 et où vous écouterez les témoignages d’anciens membres du personnel et découvrirez l’histoire et les routines quotidiennes, y compris les récits d’évasions et d’émeutes. Et une autre visite de deux heures et demie qui vous permettra, en plus, de jeter un regard plus approfondi sur l’histoire d’autres espaces, tels que l’hôpital, le gymnase et l’école. 

Les cellules, la cantine, l’infirmerie… vous saurez tout sur ces personnages mythiques qui l’ont fréquenté !


Une petite pause à l'épicerie fine Olive Oil Co.

Entrez dans l’épicerie gastronomique Olive Oil Co. à Kingston et goutez des huiles d’olive de grande qualité. Vous serez reçu en français par Denise qui proposera de gouter à toutes sortes de spécialités culinaires dans son bar à dégustation. 


Une petite crêpe à l'Européenne?

Ici, non seulement on vous sert des crêpes à l'Européenne mais aussi des Gaufres style Belge, des soupes, salades et sandwichs, toujours concoctés à partir d'ingrédients frais, locaux et de saison. 

Ne manquez pas de goûter à un de leurs chocolats chauds… un pur délice! 

Ouvert tous les jours de 7h à 23h (jusqu’à minuit le vendredi et samedi).


Une balade en kayak ou en plongée sous-marine

Depuis Kingston, l’entreprise Ahoy Rentals et son propriétaire Andrew Kelm saura vous accueillir également en français. Il offre des locations de kayaks et de vélos pour se promener à Kingston et dans les Mille-Iles. 

Si vous êtes passionnés d’épaves, vous serez conquis ! Saviez-vous que la région compte 1862 épaves dans ses bas-fonds ? La compagnie Neptune et Salacia offre de la plongée sous-marine ainsi que de la plongée en apnée à partir de Kingston. Le tout en français. 

Version textuelle de l'audio

Découvrez l’hôtel de ville de Kingston, l’une des plus belles merveilles architecturales du XIXe siècle jamais construites en Ontario ! 

De style néoclassique, le bâtiment se distingue des autres autour. Son tambour et son dôme caractéristiques le rendent immédiatement reconnaissable et en font un point de repère à Kingston.

Après qu’un incendie en 1840 a détruit une grande partie du centre-ville de Kingston, la construction d’un nouveau bâtiment municipal a été proposée. La ville étant alors la capitale de la nouvelle province du Canada, un magnifique hôtel de ville s’imposait. La construction de l’hôtel de ville de Kingston a commencé en 1843 et a été réalisée avec de la pierre calcaire. Lorsque le siège du gouvernement a été transféré à Montréal en 1844, les espaces de l’hôtel de ville de Kingston ont été loués à des entreprises comme des salons, des merceries, des églises, des banques et des bureaux de poste.

Ne manquez pas la visite guidée, en français, d’une durée de 45 min et disponible du lundi au vendredi à partir du mois de juin. Lieu historique national du Canada, l’hôtel de ville est un excellent point de départ pour explorer cette jolie ville piétonnière et vibrante qui abrite le plus ancien marché public de l’Ontario et la scène musicale la plus branchée du Canada. Flânez dans ses ruelles, elles cachent de beaux marchés d’antiquités, de très bons restaurants et des dizaines de musées et de sites historiques.

Situé à quelques pas de l’hôtel de ville, allez pique-niquer au parc de la Confédération où vous pourrez observer le train historique restauré «Spirit of Sir John A.» ou l’ancienne gare du chemin de fer. Profitez-en aussi pour faire une visite culinaire avec « Kingston Food Tours », une visite des brasseries ou la promenade hantée de Kingston. 

Extrait de
Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles

Circuit de découvertes touristiques des Mille-Îles image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.