Citadelle de Québec

Construite de 1820 à 1832

Source : BanQ. Réalisation et montage: Gérald Gilbert


Le plan de 1717... réalisé cent ans plus tard

Les plans de la Citadelle de Québec ont été conçus en 1717 par l'ingénieur français Chaussegros de Léry, mais sa construction a été entreprise plus de cent ans plus tard, en 1820, sous une administration britannique. La construction de la Citadelle a duré onze ans.

Chaussegros de Léry, qui en a fait les plans, s’est inspiré des fortifications en forme d’étoile de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, en France.


Un haut lieu de discussions

En plus de son but initial de protéger la ville, la Citadelle de Québec a été le lieu où Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Mackenzie King ont discuté de stratégie concernant la Seconde Guerre mondiale durant les conférences de Québec, de 1943 à 1944. 

Le lieu de résidence du gouverneur général

La Citadelle abrite également la résidence officielle du gouverneur général du Canada qui y réside quelques semaines durant l’année. C'est aussi le quartier général du Royal 22e Régiment, le seul régiment d’infanterie francophone des Forces armées canadiennes.

Extrait de
Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel

Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel image circuit

Présenté par : Focus.Films

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.