La shed d’Ascot Corner est une sorte d’ambassadrice du circuit des shed panoramiques : la municipalité est l’une des principales portes d’entrée du Haut-Saint-François. La beauté de ce pavillon est le résultat d’un formidable travail d’intégration.
On découvre à l’intérieur un panorama sans aucune trace d’occupation humaine, ni maisons, ni bâtiments, ni poteaux électriques… Le paysage est magnifique, mais au départ le site n’avait rien d’inspirant et personne n’avait le goût de le fréquenter…
Le positionnement de la shed a été déterminé par la présence du garage municipal, qu’il fallait faire disparaitre du champ visuel… Installer une shed près d’une zone résidentielle et d’un garage triple, dans un stationnement jonché d’objets disparates, représentait tout un défi. Après le grand ménage, l’endroit a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement paysager. Le site s’est transformé en véritable oasis, agréable et paisible.
Les murs de la shed sont plutôt fermés, ce qui permet d’oublier l’environnement immédiat mais aussi de présenter une grande variété de photos. Une ouverture a cependant été aménagée dans le mur donnant vers le garage. Elle sert d’écrin à une brique, un artefact présenté presque comme une œuvre. Cet élément fort de la shed évoque la briqueterie, qui fut le moteur économique de la municipalité pendant plus de cinquante ans.
Le mur opposé, à gauche de l’entrée, accueille l’œuvre d’art du pavillon. Cette reproduction d’un tableau du peintre sherbrookois Antonio Montour immortalise le paysage d’Ascot Corner avant la démolition du vieux pont couvert. Le nouveau pont est en vedette au centre du tableau. Peinte en 1938, cette œuvre qui mesure près de 2 mètres sur 5 est exposée dans la salle du conseil municipal.
Ce mur est doté de deux visionneuses. L’une présente une photo d’archives du pont couvert, l’autre permet de voir le site de l’ancienne culée du pont, qui se trouve à gauche sur la rive d’en face. Deux axes importants ont déterminé le positionnement de la shed. Il fallait cacher le garage, mais aussi mettre en valeur les fondations de cet ancien pont qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la municipalité.
Le design du banc de la shed s’inspire de l’histoire locale. Ce petit chariot sur roues évoque le chemin de fer, les industries et la vie sociale des habitants de la municipalité, avec du bois provenant du plancher d’une ancienne salle de danse. Les artefacts utilisés sont le fruit d’une belle collaboration de la part de citoyens d’Ascot Corner, qui ont également contribué au contenu historique.
L’érection de ce pavillon a permis de revaloriser un site exceptionnel et de créer un nouvel espace vert : le parc des Bâtisseurs de communauté. Ascot Corner vous y attend pour une visite et un pique-nique près de la shed panoramique.