Shed Cookshire-Eaton

Une superbe vue sur le paysage agricole

Source : Photo : Patrice Amyot


Un lieu de ressourcement

La shed est positionnée pour que le panorama y soit cadré exactement comme sur la photo ancienne présentée à l’entrée. Son exposition retrace l’histoire et l’évolution de l’agriculture dans la région. 

Photo : Patrice Amyot


Les artefacts de la shed

Le vitrail évoquant des semences se trouve suspendu à un ancien chariot à foin. Ce chariot et son rail ainsi que le superbe joug de garrot double de la balançoire ont été gentiment offerts par M. Rainer Lowry, un résident des environs. 

Photo : Patrice Amyot


L’architecture

Cette vue en contreplongée permet d’apprécier l’architecture de la shed, à la fois rustique et raffinée, ainsi que la diversité de ses motifs décoratifs. 

Photo : Patrice Amyot


La balançoire

Comment résister à l’invitation de cette balançoire? La visite de la shed de Cookshire-Eaton incite à prendre un agréable moment de détente, face à un paysage harmonieux et paisible. 

Photo : Patrice Amyot

Texte de l'audio

La shed de Cookshire-Eaton est consacrée au thème de l’agriculture. C’est d’ailleurs la seule shed du circuit qui s’ouvre sur un paysage agricole. La vue se déploie jusqu’aux montagnes du New Hampshire, d’où provenaient plusieurs familles pionnières du canton.

Assis sur la balançoire à l’avant de la shed, on se trouve aux premières loges du merveilleux spectacle qu’offre la nature. Cette superbe balançoire évoque celles qu’on retrouvait parfois sur les galeries des maisons de ferme.

Le joug double qui forme le dossier rappelle l’époque où les bœufs étaient les alliés précieux des cultivateurs de la région, des animaux de trait appréciés pour leur force et leur endurance. Ce joug a influencé toute la conception de la shed, qui possède un cachet unique avec l’intégration de plusieurs artefacts.

Les murs s’inspirent de la nature, de ses formes et de ses motifs. Ils sont composés de planches verticales de différentes longueurs, un design inspiré par le motif végétal des champs.

La disposition des traverses entre les colonnes s’inspire des branches des arbustes. Ces jeux dans le traitement des formes rythment l’intérieur des murs et créent un mouvement dynamique.

À gauche de l’entrée, des panneaux d’exposition rappellent les débuts de l’agriculture dans la région et la culture des trois sœurs : courges, maïs et haricots.  Une reproduction semi-transparente de leurs grains se trouve intégrée dans l’encadrement suspendu dans l’ouverture du mur.

Cette mosaïque végétale colore la shed et répond à l’œuvre qui se trouve à l’ouest, dans l’ouverture du mur opposé. Mise en transparence, cette reproduction d’une aquarelle de Denis Palmer profite des effets lumineux des couchers de soleil. Elle représente une ferme des environs et accompagne le texte consacré à l’évolution de l’agriculture.

Aujourd’hui Cookshire-Eaton s’affirme comme le leader de la production agroalimentaire du Haut-Saint-François. Cette shed s’ouvre sur un panorama que l’agriculture a contribué à façonner er rend hommage aux gens de la terre de la région.

Extrait de
Le circuit des sheds panoramiques

Le circuit des sheds panoramiques image circuit

Présenté par : CLD du Haut-Saint-François
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.