Shed East Angus

En harmonie avec la nature

Source : Photo : Patrice Amyot


Point de convergence des rivières

La shed s’ouvre sur le confluent des rivières Eaton et Saint-François, qui ont inspiré le nom du parc. L’illustration de l’artiste Denis Palmer et les minces poteaux d’acier inclinés rythment la balustrade sans obstruer cette vue exceptionnelle. 

Photo : Patrice Amyot


Des murs porteurs d’histoire

Les revêtements muraux rappellent deux époques historiques : le temps des colons, symbolisé par les planches, et celui des Premières Nations, évoqué par les écrans de saules. Cet environnement chaleureux met en valeur les panneaux d’interprétation de l’exposition permanente. 

Photo : Patrice Amyot


Sous la shed…

Cette vue prise à partir de la rivière Eaton montre l’ancienne fondation du moulin à papier # 4, sur laquelle repose la shed. On comprend la nécessité d’une solide balustrade… 

Photo : Stéphane Roy

Texte de l'audio

Vous découvrirez la shed d’East Angus au Parc des Deux rivières, un superbe boisé urbain de 27 hectares créé en 2001. Son terrain fut cédé par la suite à la municipalité par la compagnie Cascades. La shed se trouve sur le grand sentier des Abénakis, une nation associée au territoire de la région.

Le panorama de la shed fait partie des trésors du parc : une vue imprenable sur le confluent des rivières Eaton et Saint-François. En contemplant ce paysage, on peut facilement s’imaginer remonter le cours du temps.

Imaginez l’arrivée d’un homme en canot d’écorce, comme dans la superbe illustration de la balustrade qui unit les deux thèmes présentés dans les panneaux d’interprétation :  le confluent des rivières et la présence amérindienne.

La shed est divisée en deux sections, qui correspondent aux deux périodes symbolisées par les revêtements des murs. Les planches verticales près de l’entrée évoquent les maisons des pionniers tandis que les écrans de saules près de la rivière rappellent l’univers des Premières nations. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreux vestiges de leurs campements dans la région, certains datant de 10 000 ans.

La forme ronde des panneaux d’interprétation rappelle le caractère sacré du cercle pour les premières nations. Un vieux sage racontait que les oiseaux font leur nid en cercle, parce qu’ils ont la même religion que les autochtones.  Pour eux, ce symbole représente la vie sur terre et l’interdépendance de tous les êtres vivants : animaux, plantes et humains.

On peut aisément se sentir lié à la nature et au vivant face au panorama des deux rivières. Le banc, qui semble flotter sur ses pattes fines au centre de la shed, invite à la contemplation de ce paysage inspirant.

Extrait de
Le circuit des sheds panoramiques

Le circuit des sheds panoramiques image circuit

Présenté par : CLD du Haut-Saint-François
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.