Shed La Patrie

Face au massif du mont Mégantic

Source : Photo : Patrice Amyot


Un accès au paysage

L’entrée du pavillon se trouve sur le côté à l’arrière, près de l’œuvre d’art dont les couleurs sur cette photo font écho à celles du panorama. On découvre une vue parfaitement cadrée par la grande ouverture à l’avant de la shed. 

Photo : Patrice Amyot


Une shed vibrante de poésie

Le mur au sud s’inspire du thème de la shed : territoire et poésie. Les panneaux blancs rappellent les pages d’un livre tandis que la rythmique des cadres de bois évoque la variété des formats de livres d’une bibliothèque. 

Photo : Patrice Amyot


Des repères pour le paysage

Une rose des vents est intégrée au pied de la colonne et des onglets en métal encastrés dans le plancher identifient les sommets visibles. La petite étagère à droite du banc s’est rapidement remplie de livres à partager. Assis sur ce banc, on peut voyager avec les mots ou se laisser emporter par le paysage… 

Photo : Pittoresco


Un vitrail aux couleurs du printemps

L’intérieur de la shed de La Patrie forme un ensemble chaleureux où trône l’œuvre d’art enchâssée dans l’étroit mur arrière. On voit à droite l’ouverture d’entrée. 

Photo : Patrice Amyot


L’éclipse

Des gens férus d’astronomie ont connu un rassemblement mémorable à la shed de La Patrie lors de l’éclipse du 8 avril 2024. Pour l’Observatoire du Mont-Mégantic, cette éclipse fut « l’événement du siècle ». 

Photo : Patrice Amyot


Près du mont Mégantic

La shed et le clocher de l’église de La Patrie dans la lumière ambrée du crépuscule. La shed s’ouvre sur la face ouest du massif du mont Mégantic. Celle de Hampden, la prochaine shed du circuit, se trouve au pied de sa face nord, dans le secteur de Franceville. 

Photo : Patrice Amyot

Texte de l'audio

La shed de La Patrie s’ouvre sur le majestueux massif du mont Mégantic. Ce joyau de la MRC du Haut-Saint-François est une destination prisée tant pour les activités de plein air que pour l’astronomie. La shed reçoit de la visite à longueur d’année.

Elle a été construite dans un nouveau parc, sur le site d’une ancienne gravière. Sa configuration a été déterminée par l’ampleur du panorama de La Patrie : elle possède la plus grande ouverture de toutes les sheds du circuit : près de 6 mètres et demi de largeur, ce qui a requis l’ajout d’une colonne de soutien.

Les sheds sont conçues en fonction du paysage à encadrer et chacune est unique. En plus du mont Mégantic, celle de La Patrie permet de voir les montagnes frontalières et quatre autres sommets du massif : les monts Notre-Dame et Saddle ainsi que la montagne de Marbre et le mont Twin Peaks.

Cette ouverture sur le paysage est orientée franc est. Elle forme la base d’un grand triangle. Du côté sud, des panneaux blancs semi-translucides évoquent les pages blanches d’un livre. Ils accueillent les textes sur la vie et l’œuvre d’Éva Senécal, native de La Patrie et complice en poésie d’Alfred DesRochers.

Des extraits d’œuvres de ces deux poètes se retrouvent sur les panneaux blancs. D’autres sont gravés dans le bois de la structure. Ces écrits sont mis en en valeur, mais sans envahir visuellement la shed, ce qui se ferait au détriment du paysage. Les courbes sur les panneaux imprimés représentent les silhouettes des montagnes.

Le mur nord accueille les panneaux sur l’histoire de la municipalité. Son revêtement de planches contribue au confort et à l’intimité du lieu : il coupe le vent du nord et réduit le bruit des camions qui peuvent circuler dans la côte avoisinante.

L’œuvre d’art de la shed est logée dans l’étroite ouverture du mur arrière. Cette œuvre en verre se trouve à la fois mise en valeur et protégée par des traverses métalliques. La forme de ces traverses évoque le territoire : elle prolonge les silhouettes des montagnes dessinées sur les panneaux du mur.

L’œuvre Effervescence de printemps a été choisie dans la collection de l’artiste Francine Mercier. Cette œuvre s’inspire de la poésie de la nature. Poésie et territoire sont les deux thèmes de la shed de La Patrie. Vous y découvrirez un coin de pays, deux poètes et un panorama inspirant.

Extrait de
Le circuit des sheds panoramiques

Le circuit des sheds panoramiques image circuit

Présenté par : CLD du Haut-Saint-François
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.