Petit Tokyo de Stanstead : histoire du quartier et de l'usine Butterfield

Usine internationale Butterfield vers 1920

L'étalement de l'usine internationale Butterfield dans les années 1920. L'usine est construite à cheval sur la frontière Canada / États-Unis.

Photo : Collection Matthew Farfan


Piste cyclable empruntant l'ancienne voie ferrée

Complétée en 1990, la piste cyclable et pédestre qui relie les anciens villages de Stanstead Plain et Beebe Plain suit le parcours du Massawippi Valley Railway.

Photo : Matthew Farfan


Rivière Tomifobia

La piste cyclable et pédestre franchit la magnifique rivière Tomifobia.

Photo : Matthew Farfan


Le « Petit Tokyo »

Ce quartier a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des logis abordables aux travailleurs de l'usine Butterfield. Les modestes maisons, bâties sur de petits terrains et proches les unes des autres, étaient sensées ressembler à ce qu’on aurait pu voir dans une grande ville… comme Tokyo. 

Photo : Matthew Farfan


Travailleurs, années 1880

Les travailleurs de l'usine internationale Butterfield dans les années 1880.

Photo : Collection Matthew Farfan


Usine Butterfield, aujourd'hui

L'usine Butterfield, de nos jours. La Butterfield a fermé ses portes du côté canadien en 1982.

Photo : Matthew Farfan

Texte de l'audio

Vous êtes dans le quartier connu comme le « Petit Tokyo ». 

Le « Petit Tokyo » est le surnom par lequel les habitants désignent encore aujourd’hui le quartier construit aux environs des rues Tilton et Holland. Ce quartier fût développé pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir des logis abordables aux travailleurs de l’usine Butterfield, principal employeur de la région pendant près d’un siècle. Les modestes maisons, bâties sur de petits terrains et proches les unes des autres, étaient sensées ressembler à ce qu’on aurait pu voir dans une grande ville… comme Tokyo. 

Entreprise internationale, l’usine Butterfield joue un rôle de premier plan à Rock Island et à Derby Line, Vermont. Son emplacement unique sur la rivière Tomifobia et à cheval sur la frontière canado-américaine lui permet d’employer une main-d’œuvre internationale et de développer son marché des deux côtés de la frontière. À son apogée, la Butterfield emploie près de 800 personnes et occupe une superficie de plus de 200 000 pieds carrés. En 1982, suite à une grève particulièrement difficile du côté canadien, la compagnie mère, Litton, ferme son usine canadienne et seules les opérations à Derby Line se poursuivent.

La Butterfield doit sa naissance à un Vermontois, Lewis Young, qui, dans les années 1870, met au point un outil permettant de réparer les essieux de wagon. Il parcourt les campagnes pour faire la démonstration de son invention aux forgerons canadiens et américains, qui deviennent vite ses clients. En 1880, grâce au financement du colonel F.D. Butterfield, de Derby Line, il peut développer son entreprise. Les partenaires acquièrent un édifice en bois sur Foundry Hill à Rock Island et y installent une chaîne de montage qui produit bientôt des outils de filetage, des plaques de vis et des fraiseuses. Éventuellement, la Butterfield est relocalisée sur le site actuel, qu’elle occupe jusqu’en 1982.

Vous allez maintenant poursuivre votre chemin par la piste cyclable qui relie l’ancien village de Stanstead Plain à Beebe Plain. Cette populaire piste cyclable et pédestre, complétée en 1990, suit le parcours du Massawippi Valley Railway. Elle rejoint aussi le Sentier Nature Tomifobia qui relie la Ville de Stanstead et Ayer’s Cliff. En route vers votre prochain arrêt, vous traverserez la magnifique rivière Tomifobia.

Extrait de
Circuit patrimonial de Stanstead

Circuit patrimonial de Stanstead image circuit

Présenté par : Ville de Stanstead
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.