Un cirque au village

Le premier cirque

Imaginez Montréal et Québec comme vous ne les avez jamais vus : c’est la première fois qu’un cirque « sous chapiteau » installe son décor surprenant en pleine ville. 

C’est John Bill Ricketts, un Américain audacieux, qui fait découvrir aux Québécois des numéros d’acrobates, d’écuyers et même de petites pièces de théâtre.

La magie opère : ces spectacles ambulants s’installent un peu partout dans la province, fascinant les foules. Des animaux exotiques apparaissent sous leurs yeux ébahis: singes, éléphants, jaguars… 

Une vraie salle de curiosités sur roues !

Et que dire des hommes forts, héros des arènes, qui captivent par leur force et leur audace, qu’ils soient maîtres du cirque ou vedettes des numéros spectaculaires.

Le cirque n’est plus juste un spectacle : c’est une fête, une rencontre inoubliable qui bouscule le quotidien des villages et villes du Québec dès la fin du XVIIIe siècle.

Source image: Ricketts Circus, South West Corner of Sixth and Chestnut Streets, Philadelphia, 1797. Historical Society of Pennsylvania


Saint-Pacôme a son cirque !

Dans les années 1940, Albert Picard, homme original et inventif de la Station Saint-Pacôme, achète un petit ours en cage dans l’idée de le revendre. Mais une idée surprenante germe : pourquoi ne pas créer un cirque ?

Pendant six à dix jours, il installe ses attractions dans son champ. Pour attirer les curieux, il parcourt les villages voisins au volant de sa voiture équipée de haut-parleurs.

La fin de semaine suivante, son champ et la rue de la gare sont noirs de monde ! On paie pour voir un veau à trois pattes, une bûche géante, quelques bricolages insolites… et le fameux « lion » en cage. En réalité, ce lion n’était qu’un chien décoloré au peroxyde pour lui donner un pelage jaune. La pauvre bête meurt le lendemain.

Source image : Le légendaire veau à trois pattes d'Albert Picard, vers 1945. Fonds Raymond Grandmaison, Archives de la Côte-du-Sud


L’incroyable balade des éléphants

En 1949, le cirque Robbins Bros. arrive à Saint-Pacôme avec ses impressionnants éléphants. Mais, dans la côte de l’église, une roulotte transportant ces énormes pachydermes se renverse.

Libérés, les éléphants se dirigent tranquillement vers la rivière pour se rafraîchir dans l’eau fraîche. 

Les habitants, ébahis, assistent à cette scène incroyable, un épisode qui fait rapidement le tour du village.

Ce dimanche est extraordinaire comme un moment unique où la nature et le cirque se sont mêlés sans détour.

Source image: Robbins Bros. Circus, Bingo largest elephant in the world. Jay T. Last Collection,1931


Les singes en liberté

Un jour, un camion de cirque en panne s’arrête à la Station de Saint-Pacôme. Pendant qu’on le répare à la forge de monsieur Grandmaison, les singes en profitent pour s’échapper.

Petites silhouettes agiles, ils courent partout, grimpant sur les toits et sautant entre les arbres, déclenchant un joyeux chaos. 

Les enfants, rieurs et parfois un peu inquiets, tentent de les attraper.

Cette scène drôle reste un souvenir précieux qui fait vivre l’esprit espiègle du cirque dans l’imaginaire local.

Source image : Affiche de cirque. Photographie d’archive, source inconnue

Les fêtes foraines des années 1960

Dans les années 1960, le champ d’Onésime Lizotte devient le centre des fêtes à Saint-Pacôme, accueillant le Martin Carnaval pendant trois ou quatre ans de suite.

Jeux d’adresse, stands de tir, manèges colorés : une ambiance festive rassemble petits et grands. Rires, cris joyeux et musiques entraînantes mêlent la communauté.

On vient de loin pour ces moments d’amusement et de partage, où chacun tente sa chance et s’émerveille devant les attractions.

Cette tradition locale riche en souvenirs illustre l’importance des rassemblements festifs dans la vie sociale de Saint-Pacôme.

Source image : Un carrousel vers les années 1960. Photographie d’archive, source inconnue

Extrait de
Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme

Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme image circuit

Présenté par : Parcours Fil Rouge
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.