Saint-Pacôme invite à marcher et rêver sur les traces du poète voyageur Jack Kerouac, baigné dans la lumière singulière du Kamouraska.
Bien avant qu’il ne parcoure l’Amérique, sa mémoire s’enracine ici, dans cette vallée entre Haut-Pays et littoral, arrimée aux méandres de la Ouelle qui la traverse.
En 1895, Gabrielle-Ange Lévesque, future mère de Jack Kerouac, naît à Saint-Pacôme durant un séjour de sa mère, Gabrielle Lévesque, chez son père, Louis Lévesque, établi sur le chemin Nord-du-Rocher.
Gabrielle, également originaire de Saint-Pacôme, vivait alors à Nashua, dans le New Hampshire, mariée à un autre Louis Lévesque, homonyme de son père.
Ainsi, Saint-Pacôme devient le socle maternel de l’écrivain emblématique, point d’ancrage d’une lignée marquée par les valeurs et la terre du Kamouraska. Jack hérite d’une langue vivante, d’images fortes et d’une spiritualité qui orientent son regard et son imaginaire.
Les veillées, la prière au coin du feu, les chants et la nostalgie forment le fondement d’une histoire transmise avec une tendresse, empreinte d’attachement au pays d’avant les « États ».
Source image : Côte de l’église, St. Pacôme, Qué. Photo : Weiss Import Co., Montréal, vers 1920, BAnQ