Passeurs de mémoire

Le cimetière

Le cimetière Notre-Dame-de-Liesse à Rivière-Ouelle est le cœur vivant du parcours Passeurs de mémoire : à chaque étape du circuit, les visiteurs plongent dans l’histoire des grandes familles fondatrices dont les sépultures jalonnent ce lieu de mémoire.

Ici commence et se déploie l’aventure, au croisement des terres ancestrales, des Marqueurs-Familles et du Mémorial, véritables points d’ancrage du sentiment d’appartenance et de la transmission qui porte tout le projet.

Source image : Entrée du cimetière Notre-Dame-de-Liesse, Rivière-Ouelle. Photo : Municipalité de Rivière-Ouelle


Passeurs de mémoire : se raconter autrement

Passeurs de mémoire est un concept inspiré par la richesse patrimoniale du Kamouraska. 

Il aborde la généalogie en témoignant de l’histoire de ce coin de pays à travers le prisme de ceux et celles dont les noms résonnent encore aujourd’hui.

Passeurs de mémoire se décline en différents volets. 

Chacune des 24 familles du Kamouraska et de la Grande-Anse possède son propre circuit virtuel à explorer sur le site passeursdememoire.com

L’histoire de ces familles, tout comme la contribution de leurs descendants, est présentée à grands traits dans un ouvrage qui leur est consacré. On retrouve également leur trace au Mémorial du cimetière de Rivière-Ouelle.

Une dizaine d’entre elles sont aussi associées à un Marqueur-Famille qui souligne leur terre ancestrale.


Des territoires

Le projet met en lumière les bâtisseurs des seigneuries de la Bouteillerie, de La Pocatière, de la Grande-Anse et de tout le Kamouraska, où s’enracinent des lignées anciennes.

Passeurs de mémoire parcourt le territoire du Kamouraska avec une incursion vers l’ouest, le long du littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, jusqu’aux terrasses du piémont et à l’arrière-pays.


24 familles

Parmi les bâtisseurs, parfois célèbres, souvent méconnus, les pionniers et les familles marquantes du Kamouraska et de la Grande-Anse, les Bérubé, Bouchard, Boucher, Casgrain, Chapais, Dancause, Deschamps, Dionne, Dubé, Émond, Gagnon-Belzile, Hudon dit Beaulieu, Lavoie, Lebel, Letellier, Lévesque, Lizotte, Michaud, Miville-Deschênes, Ouellet, Pelletier, Plourde, Soucy, Thiboutot ont marqué près de quatre siècles d’histoire.

Leur engagement façonne l’identité et le sentiment d’appartenance du territoire.


Le chemin de son histoire

Le site Web passeursdememoire.com, externe à BaladoDécouverte, propose 24 circuits autoguidés et géolocalisés à explorer sur téléphone intelligent ou tablette, en français et en anglais Trace my Roots

Le circuit suit la cohérence du territoire plutôt qu’une chronologie stricte.  Chaque circuit du Kamouraska et de la Grande-Anse débute par un panneau Fil Rouge et retrace l’arrivée des pionniers jusqu’à leur établissement dans la région.

Une introduction, en audio et en texte, replace la famille dans le contexte de la Nouvelle-France avant de guider l’utilisateur à travers ses lieux de vie : terres, maisons, moulins, écoles et, naturellement, le cimetière où reposent les ancêtres.

Une capsule informative gratuite enrichit chaque circuit.


Le Kamouraska et la Grande-Anse : le livre

Les 24 familles sont aussi présentées dans le livre Le Kamouraska et la Grande-Anse, publié en 2020 et réimprimé en 2024 aux Éditions GID.

Cet ouvrage inaugure la collection historique Passeurs de mémoire.


Les « Marqueurs-Familles »

Onze Marqueurs Familles, implantés à La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Germain et Saint-Roch-des-Aulnaies, signalent la terre ancestrale ou mettent en valeur la contribution d’un descendant. 

Ces repères, réalisés grâce à la contribution des associations familiales et au soutien municipal, s’intègrent aux circuits. Le site Web Parcours Fil Rouge, sous l’onglet « Marqueurs Familles », donne davantage d’informations sur ces familles. 

Source image : Marqueur Lévesque-Chevalier, Rivière-Ouelle. Photo : Parcours Fil Rouge, 2021

Le "Mémorial"

Le Mémorial du cimetière Notre-Dame-de-Liesse, véritable berceau du peuplement de la Côte-du-Sud, constitue une station clé des 24 parcours familiaux. 

Dès 1678, la paroisse s’organise autour d’une chapelle, puis d’une église, et accueille son premier curé résident, Pierre-François de Francheville, en 1685, qui inaugure les registres. Son cimetière et son église gardent la trace des grandes lignées depuis plus de trois siècles.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Municipalité de Rivière-Ouelle pour plus d’informations en cliquant ici

Source image : Mémorial Notre-Dame-de-Liesse, Rivière-Ouelle. Photo : Parcours Fil Rouge, 2020

Extrait de
Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle image circuit

Présenté par : Parcours Fil Rouge
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.