Source : Gérald Gilbert (réalisateur) et 9029-1949 Qc inc.
Quelques artisans de MURIRS...Photos du hautClément Drolet et Raphaëlle Coulombe-AlliePhotos du basÉmile Poissant et Lara PoulinDécouvrez maintenant leurs cinq coups de cœur versus la mosaïque nationale des jeux du Canada 2013...
Ce panneau-là est un point important dans le visage de l’athlète représenté en grand format. Ses bras font office d’arcade sourcilière.Quand on regarde de près, on voit des personnages, et quand on se recule, on voit les yeux de l’athlète qui court.
Ce qui est intéressant de ce tableau, c’est l’approche régionale qui a été représentée par l'artiste Lise Desrosiers, soit un sport pratiqué au Nunavut. Ils ont leur propre identité sportive. Ici, il s’agit de ce que l’on appelle un « one foot high kick ». L’athlète doit donner un coup de pied dans les airs et frapper un objet situé à la hauteur d’un panier de basketball avec son pied. C'est une approche à la fois locale et culturelle parmis ces 224 tableaux.
Denis Jacques, un portraitiste, a voulu rendre hommage à une artiste connue de la région de l’Estrie, madame Josée Perreault, qui est décédée en 2013.
Le panneau de Ultranan, un artiste sherbrookois qui fait ses petits bonhommes un peu partout dans la ville de Sherbrooke avec une touche humoristique. Il traite de sujets politiques ou sociaux. On est bien contents de l’avoir dans notre murale.
Pour sa représentation du patinage artistique, Julie, au lieu de travailler seulement avec le patinage, a aussi décidé d’intégrer la glace comme élément visuel dans son œuvre. On voit donc, en arrière du patineur, toutes les rayures créées par les patins. C’est d’ailleurs remarquable; quand un patineur artistique a terminé sa prestation, on remarque bien que la patinoire est vraiment défigurée. Madame Kaldenhoeven a décidé de l’intégrer dans l’œuvre pour en faire un tout. Cette approche est vraiment intéressante.