Murale 50 ans de CHLT-TV / Télé 7

CHLT-TV 50 ans à notre image

Murale près du 222, rue Frontenac
Réalisation : MURIRS, 2006

Cette murale souligne le cinquantième anniversaire du poste de télévision CHLT-TV (1956/2006). Elle met en valeur plusieurs artistes du milieu culturel de la région. Le spectateur peut reconnaître plusieurs figures connues : des personnalités de la télévision, des arts visuels, de la danse, de la musique et bien d’autres qui ont su se démarquer de façon originale, localement ou même internationalement si nous pensons à Garou, un artiste originaire de Sherbrooke.

La fresque représente un gala où une trentaine d'invités d’honneur, sur cinquante ans d’histoire, sont rassemblés sur un tapis rouge, à l’entrée d’une salle fictive.

CHLT-TV s'est établi à l’origine au coin des rues Frontenac et Dufferin dans un édifice datant de 1887 (toujours existant), un ancien lieu à vocation culturelle qui se nommait jadis le Sherbrooke Library and Art Association.

Dans la vidéo qui suit, Robert De Courcelle, un artisan de la première heure de la télévision locale à Sherbrooke, raconte ce qui l'a marqué à l'époque.

Les débuts de la télé au Québec


Soirée canadienne et Louis Bilodeau




Extrait de
Balade à travers le temps au centre-ville - Guide virtuel

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS