Bicentenaire de Sherbrooke 2002

Métier : créateurs de murales


Murale du bicentenaire

Près de l'angle Frontenac et Dufferin
Réalisation : MURIRS, 2002

Cette murale, peinte à l'huile sur fibre de verre est la première du genre réalisée par l'organisme MURIRS à Sherbrooke. Elle a été produite dans le contexte du bicentenaire de la ville. L'oeuvre représente la vie au quotidien vers 1902, mêlant réalité et fiction. Elle dépeint une représentation imaginaire d’un ensemble de faits, parfois historiques, parfois fabulés, au coin des rues Commercial et Factory (actuelles rues Dufferin et Frontenac).

En tout, 23 personnages et quelques animaux y sont présentés dans leurs activités de la vie quotidienne. Des gens d’affaires, de la politique et des citoyens d’une autre époque y sont à l’honneur. Comme si le temps s'était arrêté le 2 juin 1902 à Sherbrooke...

Murale du bicentenaire

À la gauche, Frank McCrea, baron des pâtes et papier et Daniel McManamy, homme d’affaires irlandais, discutent avec Richard Heneker, commissaire de la British American Land Company. À la porte, on retrouve M. Carlos Skinner, horloger.


Murale du bicentenaire

Devant le bulldog, on retrouve Robert Davidson, policier et chef des pompiers. À la droite, Mme Alice E. Steward, surintendante du Sherbrooke Hospital, assiste à la scène.




Extrait de
Balade à travers le temps au centre-ville - Guide virtuel

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS