La Maison Nazaire-Bernatchez

Maison Nazaire-Bernatchez


Nazaire Bernatchez

Portrait officiel de Nazaire Bernatchez


32, avenue de l’Église

Cette maison a été construite avant 1880.  Elle fait partie d’un domaine agricole que possédait le cultivateur Eugène Bernatchez dans les années 1870.  Son environnement a longtemps été rural, car elle se trouvait aux limites nord du village de Montmagny. Il est possible que son propriétaire ait cultivé un vaste jardin juste à l’ouest de la maison comme en témoigne un terrain à demi boisé au début des années 1900.

Cette maison appartient à la famille Bernatchez depuis sa construction. Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille accueille le premier de cette famille en 1739 : Jean Barnèche.  Elle a abrité Nazaire Bernatchez, un marchand spécialisé dans la vente de farine, pommes de terre, grains et produits d’épicerie qui fut également le premier maire de la Ville de Montmagny.

En 1881, Nazaire Bernatchez cède un terrain à Norbert Lemaitre Duhaime pour y construire une fromagerie. Elle sera bientôt acquise par Nazaire Bernatchez qui la revend à un groupe de marchands et d’agriculteurs de Montmagny intéressés à l’exploiter. A cette époque, on assiste, il est vrai, à l’émergence des fromageries et des beurreries à la faveur d’une industrie laitière en pleine expansion. Mais ce sont surtout les beurreries qui traversent le siècle et ,plus tard, les laiteries. Cette fromagerie disparaîtra pour faire place à une semblable dans ses formes architecturales à la maison Bernatchez.

La maison Nazaire-Bernatchez représente un bel exemple de l’esprit néoclassique qui domine à la fin du XIXe siècle dans l’architecture québécoise. Comprenant deux logements depuis plus d’une cinquantaine d’années, elle est rehaussée généreusement par une cave importante. Avec ses trois lucarnes à croupe, son toit possède un larmier cintré et des moulures originales en bordure du toit. À l’est, une petite véranda est venue remplacer un appentis plus imposant que l’on y trouvait au début des années 1900. En façade, un portique et un perron en ciment ont été ajoutés après les années 1950 de même que les colonnes rappelant une influence grecque.  Avec ses fenêtres latérales et une imposte en forme de demi-ellipse, la porte d’entrée révèle une influence architecturale états-unienne.

Nazaire Bernatchez est également célèbre pour avoir développé le transport maritime de passagers vers Québec. Avec son navire à vapeur, il a contribué à l’essor des Bateaux blancs sur le Saint-Laurent entre Saint-Thomas et Québec. Son navire faisait escale dans les lieux de pèlerinage. Député libéral du comté de Montmagny de 1881 à 1897 aux côtés d’Honoré Mercier, il s’est intéressé aux questions de l’agriculture. Défait aux élections de 1897, il quitte Montmagny pour Québec. Il ira ainsi remplacer Joseph-Elzéar Bernier à titre de gouverneur de la prison de Québec.

Maison Nazaire-Bernatchez

La maison Nazaire-Bernatchez dans son environnement de la fin du XIXe siècle. On aperçoit la fromagerie ainsi que les vastes champs qui s’étiraient  jusqu’au fleuve St-Laurent.




Extrait de
Au cœur du Vieux-Montmagny, histoire et architecture

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS