La Maison Michon

Maison Michon

Source photo: Société d'histoire. Cortège de nouveau mariés passant devant la Pharmacie Michon à la fin du XIXe siècle.


Au tournant du XXe siècle

On voit ici la maison Michon dans son environnement au tournant du XXe siècle. On remarque les trottoirs de bois de part et d'autre de la rue Saint-Jean-Baptiste.

129, Saint-Jean-Baptiste Est

L'historique de la maison de la famille Michon est difficile à dresser. Les documents étant lacunaires à son sujet. Cependant, la structure du bâtiment ainsi que sa situation nous laisse croire qu'il s'agit de l'une des premières habitation à s'implanter dans le nouveau coeur du village, dès le début du XIXe siècle. La rumeur la plus persistante veut que ce bâtiment soit le site du premier hôtel du village. L'information reste cependant à être confirmée.

Nous savons qu'Alexandre-Étienne Michon se porte acquéreur du bâtiment à la fin des années 1870. Apothicaire, il tient commerce et laboratoire au rez-de-chaussée et réside avec femme et enfants à l'étage. Il imite, à cela, la façon d'habiter des commerçants et des gens de métier.

La famille Michon est connue pour avoir offert aux magnymontois des produits pharmaceutiques sur trois générations. Les Michon sont également reconnus comme étant des pionniers de la photographie en région nous faisant bénéficier aujourd'hui d'un fond iconographique impressionnant et unique ! 



Extrait de
Au cœur du Vieux-Montmagny, histoire et architecture

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS