Le Manège militaire

Le manège militaire

Construit en 1915, ce bâtiment a conservé l'intégralité de ses éléments architecturaux d'origine.


194, avenue de la Gare

Le manège militaire de Montmagny a été construit en 1915 pour l’entraînement des réservistes du Régiment de Montmagny. Le gouvernement du Canada fait l’acquisition du terrain en 1915 conséquemment à un acte d’échange avec la veuve d’Hubert Hébert. À la suite de cette transaction, Mme Hébert redevient propriétaire du terrain et du bâtiment construit dessus, aujourd’hui nommé la Maison Joseph-Octave- Beaubien.

L’architecture du bâtiment respecte les standards des manèges militaires de «type B». Il faut savoir que durant la Première Guerre mondiale, plusieurs manèges militaires sont construits dans les régions au Canada, selon trois types : A, B, ou C.  Conçu pour accueillir trois compagnies de milice, l’édifice a d’abord été connu sous le vocable «l’arsenal». 

Plusieurs groupes de Réserve ont occupé cet édifice. Le Régiment de Montmagny, les Fusilllers du Saint-Laurent, puis à partir de 1964, la 59e batterie  du 6e Régiment d’artillerie de campagne du Canada. L’actuel Corps de cadets 2591 Optimiste Montmagny l’utilise depuis l’année de sa création en 1956. C’est avec une grande fierté que les militaires responsables du manège conservent et protègent l’allure du bâtiment, ainsi que les quatre caronades britanniques se trouvant devant la façade. Datant du milieu du XIXe siècle, ces canons pouvaient tirer des boulets allant jusqu’à de 32 livres.

La richesse patrimoniale de cet édifice à été reconnue par le Bureau d'examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale (BEEFVP), en 1991. Il est d’ailleurs l’un des manèges militaires de type B les mieux conservés au Québec. Cette reconnaissance nationale et son lien avec la riche histoire militaire de Montmagny et de celle du reste du Canada, lui confèrent ainsi un grand intérêt patrimonial.

Descendez maintenant l'avenue de la Gare en direction sud. Virez vers l'ouest sur la rue de la Station. L'ancienne gare ferroviaire vous y attendra. 
 



Extrait de
Au cœur du Vieux-Montmagny, histoire et architecture

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS