Halte du patrimoine du Bic

Le site de l'ancienne boucherie Blais

Au 145, rue Louis-Joseph-Plante, la Boucherie Blais a été en opération de 1915 à 1970. Elle tient son nom de son dernier propriétaire, Gérard Blais. À l’intérieur de ce petit bâtiment on trouvait jadis un palan pour soulever les carcasses, une pièce-glacière et un bloc pour le dépeçage.

Photo : Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic

L'ancienne boucherie en question

En 1915, Charles Lavoie, ancien cultivateur, acquiert le bâtiment qui devriendra la boucherie ainsi que la maison principale s'y rattache C'est alors qu'il se découvre des talents de boucher. Il achète des bêtes qu'il fait jeûner pendant 36 heures avant de les abattre et de procéder au débitage et à la vente de la la viande.

Il coupe aussi de la glace sur un lac durant l'hiver. Il l'entrepose sur du bran de scie, dans sa glacière construite à même sa boutique. Plus tard, c'est son fils Maurice qui garda la boucherie. Celle-ci reste en opération jusqu’à ce qu'en 1951, alors que Gérard Blais reprend l'entreprise. Celui-ci se fera particulièrement connaître grâce à sa saucisse. Monsieur Blais exploite le commerce jusqu'en 1970.

De nos jours, avec sa nouvelle vocation de comptoir d’information sur le patrimoine du Bic, la maisonnette a retrouvé sa vocation de lieu d’échanges.

L'actuelle Halte du patrimoine du Bic

Le bâtiment a été restauré en 2010. Il abrite désormais La Halte du patrimoine, lieu où l'on présente entre autres l’exposition Une histoire du Bic en images. On y offre notamment des visites guidées du Bic.

Le guide des maisons traditionnelles du Bic

Le guide des maisons traditionnelles du Bic est disponible sur place en version papier. Ce guide imprimé vous permet de découvrir l'histoire de nombreuses maisons qui ont marqué l'évolution du village, aujourd'hui fusionné à la ville de Rimouski. 

Photo et source : Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.