Le Bic et son église

Le Bic et l'église Sainte-Cécile-du-Bic, début du siècle

La deuxième église Sainte-Cécile, construite en 1892, est le symbole d'une époque florissante pour le Bic. En effet, le village compte alors une population importante et connaît une activité économique diversifiée, grâce à l'industrie du bois et aux institutions, favorisées par l’avant-dernier seigneur, Archibald Campbell.
À gauche de cette photo se trouve également l'ancien moulin à farine du Bic, aujourd'hui transformé en maison privée.

Photo : Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic

Vue du village à partir du clocher de l'église, vers 1920

L’église du Bic est l’œuvre de l'architecte David Ouellet, à qui l'on doit quelques 80 églises de la côte sud du Saint-Laurent. Bâtie sur les hauteurs, elle offre une magnifique vue sur le havre et ses îlots, que l'on dit avoir été semés par l'ange de la création chargé de distribuer les montagnes sur toute la surface de la terre; rendu à la fin de son voyage, au Bic, l'ange retrourna son sac et le secoua vivement afin d'en vider toutes les miettes qu'il contenait encore. Vous comprenez maintenant pourquoi il y a tant de montagnes et d'îles au Bic!

Photo : UQAR - Archives régionales Collection de la Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent - Collection régionale de photographies (UQAR-79-02-8.6)


Église Sainte-Cécile-du-Bic

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église Sainte-Cécile-du-Bic, rendez-vous à la Halte du patrimoine du Bic, située au 145, rue Josph-Plante.

Information :
patrimoinebic@gmail.com 

Photo : SADC de la Neigette

Les Concerts aux îles du Bic

Chaque été depuis 2002, l’église Sainte-Cécile accueille Les Concerts aux îles du Bic, un festival de musique de chambre.

Information :
(418) 736-0036 / bicmusique.com

Photo : Batiste Grisons, Concerts aux Îles du Bic

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.