Mont Saint-Louis

La croix du Mont Saint-Louis

Cette immense croix de métal érigée au sommet du Mont Saint-Louis veille sur le village du Bic depuis plus de 80 ans. En effet, elle fut inaugurée le 16 août 1925 par Mgr J.R. Léonard, alors évêque de Rimouski, en présence des notables du village et sous le regard attentif d'un grand nombre de paroissiens.

Photo : BAnQ / Collection Magella Bureau -Cartes postales illustrant des lieux / Bic - Croix du Mont Saint-Louis Bic PQ / Magella Bureau, vers 1925

Bien en vue

D'une envergure de 7,5 mètres (25 pieds) de hauteur sur près de 4 mètres (13 pieds) de largeur, cette croix est portée par un socle de granit haut de près de 5 mètres (16 pieds) sur lequel sont disposées trois tablettes rappelant chacune un moment important de l'histoire du Bic.

Photo : UQAR - Archives régionales Collection de la Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent - Collection régionale de photographies (UQAR-79-02-8.6)

Croix du Mont Saint-Louis

Rappelant la date d'inauguration, on peut lire, sur la façade de la croix: «À Jésus Rédempteur des hommes. La paroisse Sainte-Cécile du Bic 1925».
Trois moments charnières dans l’histoire de la colonie sont inscrits du côté droit: «Le 29 août 1535, Jacques Cartier aborde au Bic, et le nomme: Havre aux Îlots St-Jean. Le 22 mai 1603, Champlain vient reconnaître Le Pic. Le 6 mai 1675, Frontenac concède la Seigneurie du Bic, à C. Denis de Vitré.»

Sur le côté gauche, on peut lire ceci : «Ici, Jules Gagné perdit la vie le 14 juin 1877». Cette inscription a été gravée en souvenir d'un jeune bicois décédé sur le Mont Saint-Louis dans un malheureux accident alors qu'il rechargeait le canon encore brûlant de sa salve précédente.

La croix porte un immense crucifix de bois sur lequel est monté le Christ. Du haut de son promontoire et haute de ses 15 mètres (45 pieds) au dessus du rocher, on peut apercevoir la croix d'aussi loin que Rimouski. Éclairée le soir, elle est d'autant plus visible de loin.

Canon du Mont Saint-Louis

Ce canon fut récupéré sur l'Île du Bic suite au naufrage d'un navire qui en transportait un chargement. Pendant plusieurs années, il fut installé devant l'ancien bureau de poste pour ensuite être déplacé sur le Mont Saint-Louis. Il servait à saluer le passage du navire transportant les invités royaux à Québec.

Photo : Musée régional de Rimouski

Procession de la Fête-Dieu

Avant l'installation des communications téléphoniques, un coup de canon est tiré afin d’annoncer l'arrivée imminente de la procession de la Fête-Dieu, procession depuis la Rivière-Hâtée jusqu'au village.

Photo : Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic


Parc du Mont Saint-Louis

En 2013, le parc du Mont Saint-Louis a été réaménagé afin de mettre en valeur ce site qui offre des points de vue splendides sur le Bic et ses alentours.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

Vue du Mont Saint-Louis

Vous pourrez y admirer entre autres le havre du Bic, l’estuaire du Saint-Laurent, la Côte-Nord et même l'île Saint-Barnabé et Rimouski.

Sources : 
Site du Bic ; Bic, 150e anniversaire 1830-1980. À pleine voile, p. 217 ; Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic ; MRC de Rimouski-Neigette

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.