Tourbières de Saint-Fabien

Meules de tourbe coupées en blocs, 1966

La tourbe, mousse végétale riche en matière organique, a de multiples usages – notamment en agriculture et en horticulture.

Photo : Corporation du patrimoine de Saint-Fabien


Tourbière à l'époque de la coupe en bloc

Présente au Bas-Saint-Laurent depuis le début du 20e siècle, l’industrie de la tourbe profite de la fin des importations européennes due à la Deuxième Guerre mondiale pour accroître sa production dans la région. Vers la fin des années 1940, la famille Berger lance la première production de tourbe à Saint-Fabien. En 1963, la compagnie prend de l’expansion et ouvre une nouvelle tourbière à Saint-Modeste, dans la MRC de Rivière-du-Loup. La même année, la famille Bélanger se lance aussi dans l’industrie et fonde la compagnie Tourbière Saint-Laurent, qui se portera acquéreur, quelques années plus tard, de la plus grande compagnie de tourbe de la région basée à Rivière-du-Loup, Premier.

Photo : Corporation du patrimoine de Saint-Fabien

Extraction de la tourbe par aspiration à Saint-Fabien

Entre 1960 et 1970, l'industrie prend un virage important; les producteurs abandonnent peu à peu la méthode de coupe traditionnelle en blocs au profit d'une extraction avec aspiration, méthode beaucoup plus productive. En 1974, une dernière famille, les Michaud, sautent eux aussi sur les occasions d’affaires qui s’offrent toujours dans l’industrie de la tourbe à Saint-Fabien. Bien que cette industrie n’ait plus l’importance qu’elle avait dans les années 1960 et 1970, elle emploie encore aujourd’hui de nombreuses personnes de la région.

Photo : Michel Dompierre

Sources : Jean-Philippe Léveillé, L’industrie de la tourbe au Bas-Saint-Laurent. Une histoire d’image. Perception des habitants de la municipalité de Saint-Arsène, 2007, p. 14 et 15; APTHQ. L'histoire de la tourbe a Québec et dans le monde, [En ligne]. [tourbehorticole.com/fr/tourbe/histoire.php] (17 juin 2013).

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.