Nommée ainsi en l'honneur des abbés Eugène-Elzéar Pelletier et Augustin Ladrière, l’histoire de Saint-Eugène-de-Ladrière est beaucoup plus ancienne qu'on pourrait le croire. Colonisée vers 1870 par Bonaventure Berger, elle est l'extension du territoire agricole de Saint-Fabien. Au fur et à mesure que les terres près de Saint-Fabien se comblent, de nombreux colons viennent désormais s’installer au 4e et 5e rang. Au tournant du XXe siècle, on compte quelques moulins à scie et une fromagerie comme activités d’appoint à l’agriculture. En 1929, l’église actuelle est construite, bâtiment sobre en bois conçu sur le modèle des églises de colonisation.Photo : Gilles Berger (dir.), Vers une histoire, Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité et paroisse depuis 1962. Portrait en pièces rapaillées, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 2012.
L'année suivante, Saint-Eugène obtient sa mission et devient, en 1942, une desserte de la paroisse de Saint-Fabien.Photo : Michel Dompierre
Enfin, c'est en 1962 qu'on annonce la fondation officielle de la municipalité et de la paroisse de Saint-Eugène-de-Ladrière.
Photo et Source : Gilles Berger (dir.), Vers une histoire, Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité et paroisse depuis 1962. Portrait en pièces rapaillées, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 2012.