Le territoire qui forme aujourd’hui Saint-Valérien était autrefois une extension naturelle pour la population du Bic. À partir des années 1850, des colons viennent défricher et préparer le sol pour y pratiquer l’agriculture. En 1863, les résidants du 6e rang réclament la construction d’une chapelle sur leur rang puisque l’église la plus près est située au Bic. Ils doivent cependant attendre l’année 1872 pour que leur requête soit accordée et 1874 pour que la chapelle et son cimetière soient finalement construits sur le lot 22 du rang A Duquesne (6e rang actuel).Photo : MRC de Rimouski-Neigette
En 1885, année de création de la paroisse Saint-Valérien, la chapelle du 6e rang Est est démolie pour laisser la place à une église située au nouveau cœur du village, deux rangs plus bas. Le 6e rang offre un point de vue idéal pour admirer le paysage agroforestier du Haut-Pays de la Neigette.Photo : Comité du Centenaire de Saint-Valérien, Revivons notre histoire. La Paroisse et la Municipalité de Saint-Valérien 1885-1985, 1985.
C'est en 1921 que les résidants du 6e rang Ouestt font les démarches auprès du curé Zébédée Jean pour ériger dans leur rang une croix de chemin. Ce curé, qui possède une grande dévotion pour les croix de chemin, acquiesce à la demande de ses paroissiens.Photo : MRC de Rimouski-NeigetteSources : Patrimoine Neigette; Comité du Centenaire de Saint-Valérien, Revivons notre histoire. La Paroisse et la Municipalité de Saint-Valérien 1885-1985, 1985.