Mine de barytine de Saint-Fabien

Rang 1 de Saint-Fabien

Les magnifiques paysages du 1er rang de Saint-Fabien et les exploitations agricoles qui s’y trouvent toujours sont les témoins d’un riche héritage agricole dans la région. C’est aussi sur ce site que l’on trouve un important gisement de barytine.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette


Mine de barytine

Le premier indice de la présence de ce minerai à Saint-Fabien remonte à 1953. En 1957, M. Bertrand Ross fonde avec M. Philippe Roy la compagnie Les mines Roy-Ross Inc. dans le but d'exploiter ce gisement. Malheureusement, ils n’arriveront pas à réunir suffisamment de capitaux pour réaliser leur projet, et ce malgré la succession de rapports, durant les décennies suivantes, qui vont qualifier ce gisement d’unique au monde de par sa pureté. En 1988, M. Ross tente pour une dernière fois de relancer cette exploitation en fondant Barytine Saint-Fabien Inc. mais se butte de nouveau au manque de capitaux et doit abandonner son projet.

Photo : Corporation du patrimoine de Saint-Fabien

Barytine Saint-Fabien

131, 1er Rang Ouest

La visite de cette ancienne mine permet de démystifier ce minerai aux nombreuses utilités à travers la découverte de sa grotte et de son site au point de vue exceptionnel.

Information :
(418) 869-3484 / barytinestfabien.com

Photo : Barytine Saint-Fabien
Sources : www.barytinestfabien.com; Le Courrier de Trois-Pistoles, Le gisement de barytine à la mine Ross de Saint-Fabien : unique au monde, 18 juillet 1988, p. A9.
 

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.