Croix de chemin de Saint-Eugène

Croix de la route Ladrière

Saint-Eugène-de-Ladrière possède trois croix de chemin importantes. Comme la majorité des croix de chemin du Québec rural, elles ont longtemps été entretenues par les paroissiens qui demeuraient à proximité. Remises à neuf il y a quelques années par M. Serge D'Astous, il les entretient désormais toutes trois avec sa femme, Mme Diane Bérubé.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette


Croix verte sur le 5e Rang Est

Deux des trois croix de chemin de Saint-Eugène se situent sur le 5e rang. Cette croix verte simplifiée indique la croisée des chemins du 5e rang Est et du chemin de la petite route qui mène au 4e rang.

Situé sur la marge du plateau agroforestier, le 5e rang alterne entre friches, terres en culture et érablières artisanales.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

Croix du 5e rang Ouest

Cette croix de chemin bleue simplifiée fut érigée par Mme Clémentine Berger, femme d'un pionnier de Saint-Eugène, pour rappeler que sa demande fut exhaussée : aucun garçon de sa famille n'est allé à guerre.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

Source : Gilles Berger (dir.), Vers une histoire, Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité et paroisse depuis 1962. Portrait en pièce rapaillées, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, 2012.

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.