Centre des Opérations Dignité

Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron

3, rue des Érables

Le presbytère est construit en 1941. Il loge le curé Gendron, instigateur d’Opération Dignité II, qui eut lieue en août 1971 à Esprit-Saint. Le bâtiment, restauré en 2007, est nommé en son honneur la Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron. On y trouve désormais le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité et la bibliothèque municipale. À l’arrière, une halte permet d’observer les magnifiques paysages forestiers du Haut-Pays.

Information :
(418) 779-2416 / operationdignite.com

Photo : MRC de Rimouski-Neigette
Source : Danielle Dufresne (dir.), Reflet d'une région. Rimouski-Neigette, Septentrion, 2007.


L'église d'Esprit-Saint durant l'Opération Dignité II, 1971

Au début des années soixante, les gouvernements provinciaux et fédéraux constatent le sous-développement du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine et commandent une étude biophysique et socioéconomique de la région. Le Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec (B.A.E.Q.) fondé pour l'occasion doit, après consultation des gens du milieu, proposer un plan d’aménagement. Les conclusions de ce plan seront dévastatrices pour les habitants de ces villages. Dans les solutions envisagées, il est recommandé de fermer au-delà de 80 villages, identifiés comme étant non-viables économiquement et de relocaliser leurs habitants dans villes où ils trouveront du travail, un logis et une allocation de déménagement. Après la fermeture de 10 villages, les gens commencent à se mobiliser pour mettre fin à ce projet et proposer des alternatives. C’est ainsi qu’Opération Dignité I est créé à l’été 1970, à Sainte-Paule de Matane, suivi d’Opération Dignité II qui vit le jour le 15 août 1971 à Esprit-Saint. Ainsi, la survie de bons nombres de villages de l’Est du Québec est le fruit de cette mobilisation populaire en faveur de la ruralité.

Photo : UQAR - Archives régionales / Fonds de la Corporation d'information pop. de l'Est du Québec

Source : Comité organisateur des fête du cinquantenaire des premiers Arrivants, Album souvenir d'Esprit-Saint 1937-1987, 1987.




Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS