Chemin du Cenellier

Établissement d'un colon, Trinité-des-Monts, 1937

Le Cenellier fut le premier hameau de La Trinité-des-Monts lors du défrichage et de la construction de la route devant relier le comté de Rimouski au Témiscouata. C’est ici, aux abords de la rivière Cenellier, ancien rang 1 du canton Laroche, que se trouvait la fameuse chapelle du Cenellier.

Photo : BAnQ/Fonds Ministère de la Culture et des Communications - Office du film du Québec/ Établissement d'un colon dans Ducaine à Esprit-Saint, comté de Rimouski/ Eugène Gagné, 1937


Anecdote sur la colonisation

L’anecdote suivante illustre bien le défi que pouvait représenter l’installation dans une colonie au milieu des années 1930 : « L'abbé Philippe Anctil, premier servant pour la mission d’Esprit-Saint, qui englobait alors le territoire de la Trinité-des-Monts, est de petite stature et de santé délicate. Il ne supporte pas la grosse nourriture et transporte avec lui de la crème de blé et des petits pois verts. Le dimanche 10 octobre 1936, il chante la première messe dans le camp de l’inspecteur, car le camp-église n’est pas encore prêt. Il prend la parole et explique aux colons de long en large les futures besognes à accomplir, la lourdeur des tâches qui les attend, le climat trop chaud, l’éloignement et… éclate en sanglots. Le lendemain, l’abbé Anctil démissionne. Il ne sera resté que le temps d’une messe! »

Source : Danielle Dufresne, Reflets d’une région. Rimouski-Neigette, Septentrion, Québec, 2007, p. 55.


Récoltes à travers les abattis, vers 1950


Grange sur le chemin du Cenellier

Grange datant du temps de la colonisation, chemin du Cenellier.

Aujourd’hui, malgré l'abandon progressif de l'agriculture sur ce territoire de friches et de reboisement, les producteurs agricoles qui s’y trouvent encore permettent de conserver le caractère agroforestier des lieux, particulièrement sur les 1e-Rang-de-Chénier d'Esprit-Saint et sur le chemin du Cenellier de La Trinité-des-Monts.

Propriété privée

Photo : Patrimoine Neigette



 


Récolte d'orge à La Trinité-des-Monts, 1942

Récolte d'orge à travers les abattis (souches d'arbres) à La Trinité-des-Monts, en 1942.

Photo : BAnQ/Fonds Ministère de la Culture et des Communications - Office du film du Québec/ Récolte d'orge à Trinité-des-Monts, comté de Rimouski/ Donat-C. Noiseux, 1942. 

Sources : Ruralys, Caractérisation et évaluation des paysages du Bas-Saint-Laurent : Un outil de connaissances et de gestion du territoire. La MRC de Rimouski-Neigette, La Pocatière : Rapport remis à la CRÉBSL, 2008, p. 75.; Hommages à nos Pionniers de La Trnité-des-Monts, 50, 1937-1987, 301 p.



Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS