Lac Noir, Saint-Marcellin

Lac Noir

Symbole identitaire pour les Marcellinois, ce magnifique lac, situé sur le sixième rang de Saint-Marcellin, est reconnu dans la région comme étant un site de villégiature et d'habitation remarquable. 

Photo : SADC de la Neigette


Lac Noir

Située à 0,5 km de l'entrée du Lac Noir, sur le chemin Nord, se trouve une plage publique aménagée qui offre une magnifique vue sur le lac. C’est l’endroit idéal pour venir y pique-niquer durant les belles journées d’été.

Photo : SADC de la Neigette


Étang vernal en été

Toujours sur le chemin Nord, situé à 1 km à l’est de la plage publique, un petit sentier mène à un étang vernal qui s’emplit au printemps et s’assèche l’été. Milieu humide de reproduction des amphibiens tel que les reinettes et salamandres, il favorise la biodiversité des boisés.

Photo : ARMVFPBSL - Sébastien Nadeau


L'étang vernal au printemps

Ces milieux humides, caractérisés par la rétention de l'eau pendant au moins deux mois, l'absence de poisson et de lien avec un cours d'eau et ayant une profondeur de moins d'un mètre, sont d'une grande importance pour l'écosystème et la survie de nombreuses espèces d'amphibiens. Ces types de milieux humides sont cependant menacés par le développement urbain, industriel et agricole et par les coupes forestières.

Photo : Marie-Hélène Cauchon


Étang vernal en hiver

Photo : ARMVFPBSL - Sébastien Nadeau

Source : Sébastien Nadeau (dir.), Les étangs temporaires. Important en permanence!, Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent.  



Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS