Promenades historiques de Rimouski

Rimouski, un aperçu de son histoire

Fondée en 1688, la seigneurie de Rimouski n’est habitée qu’en 1696 quand le seigneur René Lepage vient s’y installer. Pendant près d'un siècle, le territoire demeure faiblement peuplé le long du littoral. On doit finalement attendre le début XIXe pour que l’activité générée par l’industrie forestière fasse de Rimouski la capitale et la métropole de l’Est-du-Québec. En plus de l'industrie forestière qui génère une large part de son activité économique, Rimouski est devenue, avec les années, un centre institutionnel et de services importants pour l'Est-du-Québec. Siège du diocèse et du district judiciaire, la ville développe également, pendant tout le XIXe siècle, un important secteur éducatif comprenant : le Séminaire de Rimouski, l'École d'agriculture, l'École d'arts et métiers de Rimouski, l'École de marine de Rimouski, l'École de commerce et l'École normale Tanguay. Un grand feu ravage cependant Rimouski en 1950. L'ouest de la ville part en fumée, dès lors, mais l'incendie s'arrête à la cathédrale. Rimouski sera reconstruite rapidement, étape offrant ses opportunités de renouveau à bien des égards.

Photo : Michel Dompierre

Les Promenades historiques de Rimouski

Pour en connaître davantage sur la passionnante histoire de la ville du Bonheur, nous vous invitons à prendre part aux Promenades historiques de Rimouski. Au bureau d'information de Tourisme Rimouski, informez-vous sur les horaires des visites commentées et procurez-vous le dépliant présentant les différents circuits.

Information :
(418) 723-2322 / srdpatrimoine@globetrotter.net
ou visitez tourisme-rimouski.org

Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Est | Eaux douces et mer salée

Rimouski-Neigette | Circuit Est | Eaux douces et mer salée image circuit

Présenté par : MRC de Rimouski-Neigette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.