Église de Saint-Anaclet-de-Lessard

Église de Saint-Anaclet-de-Lessard en 1888

La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, érigée en 1856, doit son nom à la seigneurie concédée par Frontenac à Pierre Lessard, en 1696. Son église est construite en 1858 grâce à la contribution de tous les paroissiens au coût de 2 248 dollars.

Photo : Corporation du Patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard


Église de Saint-Anaclet-de-Lessard

À peine quelques années après sa construction, l'église commence déjà à subir une série de transformations : en 1871, on installa l’actuel clocher; en 1885, une cure de rajeunissement sera supervisée par David Ouellet, architecte qui a entre autre conçu les plans de l’église du Bic; en 1912, un agrandissement lui donnera son style néoclassique actuel; en 1918, les paroissiens aménageront le chemin de croix; en 1921, la paroisse fait l’acquisition de l’orgue Casavant; en 1924, on installa des vitraux et finalement, en 1954, une réfection intérieure sera effectuée.

Photo : Patrimoine Neigette
 


Église de Saint-Anaclet après le feu de 1945

Deux feux majeurs jalonnent le passé de Saint-Anaclet : un en 1901, aux abords du village et l’autre, en 1945, qui brûla le couvent, le magasin général et une quinzaine d’habitations au centre du village.

Photo : Corporation du Patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard


Église de Saint-Anaclet-de-Lessard

Depuis les années 1970, l’urbanisation a grandement transformé cette localité agroforestière qui a su conserver son patrimoine bâti à qui elle doit son si beau cachet. C’est en 2007 que l’église et son presbytère sont cités bien culturels par la municipalité.

Photo : Patrimoine Neigette

Sources : Danielle Dufresne (dir.), Reflet d’une région, Septentrion, 2007; Corporation du patrimoine de Saint-anaclet-de-Lessard

 


Clocher de l'église de Saint-Anaclet-de-Lessard

Photo : Patrimoine Neigette




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Est | Eaux douces et mer salée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS