Maison Côté

Maison Côté

652, 3e Rang Ouest

Construite vers 1790, la maison Côté est la plus vieille maison de Saint-Anaclet-de-Lessard et est également considérée comme  faisant partie des plus vieilles habitations de l'Est du Québec. Dès 1834, cinq générations de Côté y habiteront, et ce, durant 119 ans. Majorique Côté, l'un des premiers propriétaires, occupa durant plusieurs années le poste de grand connétable et avait pour fonctions d’assurer l’ordre public et d'effectuer l’arrestation et la détention des inculpés. La maison Côté servira donc de prison jusqu'à la construction du premier palais de justice de la région.


Photo : Patrimoine Neigette


Maison Côté

En 1975, la maison Côté sera déplacée du 2e au 3e rang et d'importants travaux de restauration y seront entrepris. Elle sera par la suite classée monument historique en 1977 par le ministère des Affaires culturelles du Québec, ce qui assura la plus haute protection de ce joyau du patrimoine bâti régional.

Photo : Patrimoine Neigette


Maison Côté

Ce magnifique bâtiment conserve toutes les caractéristiques des résidences construites à partir des techniques venues de la Nouvelle-France. Une forme rectangulaire à un étage et demi qui présente un exhaussement hors sol très faible. Son toit à deux versants droits pentus est recouvert de bardeaux de cèdre. Son entrée principale est située sur le mur gouttereau et la porte d’entrée principale est bien centrée en façade.

Photo : Patrimoine Neigette


Maison Côté

On remarque la présence de quatre fenêtres à petits carreaux placées en symétrie de chaque côté de la porte principale. Le revêtement supérieur du pignon latéral prolonge le revêtement du toit, ce qui est une caractéristique de ce genre de bâtiment. Le revêtement de la maison est de crépi blanc et on note l’absence totale d’ornementation, autre caractéristique de ce genre de construction.

Propriété privée

Photo : Patrimoine Neigette

Source : Danielle Dufresne (dir.), Reflet d'une région. Rimouski-Neigette, Septentrion, 2007.

 




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Rimouski-Neigette | Circuit Est | Eaux douces et mer salée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS