Gare patrimoniale de Sayabec

Voyez le circuit Patrimoine bâti matapédien via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Gare patrimoniale de Sayabec

Au 11, route 132 Ouest - Construite en 1912, la gare patrimoniale de Sayabec a conservé son architecture originale tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Située à la jonction des routes 132 et Lacroix, elle a été reconnue comme gare patrimoniale en 1993, citée en 2007 et est ouverte au public depuis juin 2013.

D'après vous, que signifie le mot Sayabec?

Chemin de fer Intercolonial à Sayabec, 1876

Sayabec vient du mot micmac "Sakbak" qui signifie "rivière obstruée", notamment par des chaussées de castors, d'où vient l'emblême de la ville!

Source photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Eugen Haberer, L'Opinion publique, 11 janvier 1877.


Gare patrimoniale de Sayabec

Le chemin de fer Intercolonial est complété en 1875. À la fin du siècle, Sayabec devient une entrée incontournable pour les nouveaux colons, car on y trouve le siège de l'Agence des terres du ministère de la Colonisation.

Au centre d'interprétation situé dans l'ancienne gare, les visiteurs découvriront la fascinante histoire de la construction du chemin de fer Intercolonial et l'importance des gares dans le développement économique et social des communautés.

Ouvert du 22 juin au 5 septembre 2017, du mardi au dimanche de 11 h à 17 h. Visites guidées, visites de groupe possibles sur réservation : 418-536-5440 p. 1470. Tarification applicable. L'été, boîte à chansons "La Caboose" les vendredis en soirée. Autres activités tout au long de l'année. Wi-Fi gratuit, vente d'articles souvenirs et de produits locaux.

Sites à proximité de la Gare patrimoniale de Sayabec

Vers le parcours historique de Saint-Damase : 17 km (22 min.).

Vers le Géorallye Terres & Rivières durables : au même endroit!