Route du Port, rue du Quai

Port de la Fontaine Claire

Port de la Fontaine Claire.

Afin d’assurer un accès au havre naturel de la Fontaine Claire situé au pied de la côte, une route publique, le Chemin de la Grève, fut ouverte en 1838. La proximité du havre encouragea l’installation des pêcheurs, des charretiers ainsi que des navigateurs et capitaines comme les Dutremble, Desrosiers, Verret, Nadeau, Vaillancourt, Gauthier dit Larouche et Chartier.  Ces bateliers assuraient le transport des commandes des marchands de Cacouna provenant de la ville, de même que l’acheminement des produits locaux vers Québec.

Source photo:
Photo : E. Mercier, coll. Famille Antonio Sirois

Route de la plage, Cacouna, P.Q.

Route de la plage, Cacouna, P.Q.

Dans la seconde partie du 19e siècle, cette route fourmillante d’activités changea de nom pour celui de la route du Port. Plusieurs artisans y ouvrirent leurs boutiques.  Outre les cordonniers, des menuisiers, des ébénistes, des forgerons, des boulangers, des modistes, des couturières et des tailleurs répondaient aux besoins des résidants comme des villégiateurs.  C’est également à cet endroit que s’établit en 1891 la petite réserve des Malécites. (Plus d'information dans le circuit : Le Cacouna maritime et ses lieux-dits).

Source photo:
Carte postale, E.Rivard, Edit., coll. Yvan Roy

Extrait de
La petite randonnée

La petite randonnée image circuit

Présenté par : Corporation de développement de Cacouna

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.