Saint-Damase

Saint-Damase

Cette photo offre une vue imprenable sur la montagne du rang 10, entre Saint-Damase et Saint-Noël.

Autour de Saint-Damase, vous aurez l'occasion d'observer des paysages agro-forestiers, la montagne du rang 10, ainsi que les Monts Notre-Dame. Vous pouvez vous arrêter au belvédère du coin du Lac-Malcolm et de la route 297 pour prendre des photos.

On trouve une vingtaine de lacs dans la paroisse. La moitié d’entre eux regorgent de truites, attirant un grand nombre de pêcheurs. La moitié du territoire est couvert de forêts et de grandes entreprises industrielles forestières s’y trouvent. On y trouve aussi de nombreuses érablières, lesquelles constituent une bonne source de revenus pour Saint-Damase. 

Saint-Damase est aussi une destination touristique pour un grand nombre d’amateurs d’activités de plein air. Le principal attrait touristique de la municipalité est le Ranch des Collines Chic-Chocs une Base de Plein air reconnue. 

Au village de Saint-Damase, un joli sentier a été aménagé avec de l'information sommaire tout au long de celui-ci (non offert en BaladoDécouverte, mais des panneaux permettent de consulter de l'information sommaire sur place). 

Crédit photo: Steve Ouellet, CLD de La Matapédia.

L'origine du nom

Les premiers habitants de Saint-Damase commencent à défricher les terres vers 1868 et c’est l’abbé Damase Morisset, fondateur de la paroisse qui prête son nom au village. Saint-Damase est aussi le nom du pape Damase 1er (305 à 384 après JC).

Il existe plus d'un Saint-Damase au Québec. Il ne faut donc confondre avec la municipalité de Saint-Damase en Montérégie, ni avec Saint-Damase-de-L’Islet dans la région de Chaudière-Appalaches.

Sur la photo: l'abbé Damase Morisset



Extrait de
Les plus beaux points d'observation de paysages de la vallée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS