Bright Angel Point

Bright Angel Point

L'endroit est idéal pour voir le lever et le coucher du soleil, ainsi que pour entendre le grondement du fleuve.

Photo: Wolfgang Staudt


Histoire

Le point était isolé et difficile à atteindre pour les visiteurs Euro-américains, mais cela n'empêchait guère les visiteurs de s'y présenter. Des entrepreneurs comme Edwin Dilworth, David Rust, Aldus et Melissa Jensen, et Elizabeth Wiley McKee et sa famille à diriger des entreprises touristiques près de Bright Angel Point au tournant du 20e siècle.

Ce n'est qu'en 1917 qu'un vrai chemin a atteint Bright Angel Point, et malgré cela il était accidenté et désagréable. Encore là, ce point était le lieu du développement le plus durable au long du North Rim, puisqu'une faille dans les rochers a permis aux animaux et aux humains d'entrer dans le Canyon au long de rochers en pente au lieu d'être bloqués par des murs abrupts qui sont propres aux autres endroits. La plupart des visiteurs du versant nord qui vont dans le Canyon autant hier qu'aujourd'hui, commencent ainsi leur descente du sommet ici.

Bright Angel Point était un lieu important dans la lutte du Forest Service contre les feux de forêt. Le Forest Service a contrôlé cette région jusqu'à ce qu'elle devienne un parc national en 1919. Ils ont installé une tour de guet dans les années en 1910 qu'ils ont maintenue en service même si le site était maintenant contrôlé par NPS. Ils ont reconstruit la tour de guet en 1929, et en 1938 une nouvelle radio fixe a été installée pour aider les pompiers à mieux localiser les feux et à envoyer des équipes pour les éteindre.

En 1925, le NPS a construit une cabane pour les gardes-forestiers, un entrepôt, une ferme, une remise à machinerie, des cottages jumelés et d'autres dépendances, matérialisant sa position au coeur du développement au versant nord. Il a aussi ajouté un campement pour les visiteurs en 1926, même si l'année suivante il a été déplacé à sa position actuelle pour faire de la place au Grand Canyon Lodge, l'installation d'hébergement et la salle à manger principales du versant nord. Aujourd'hui, Bright Angel Point est le site d'un des trois terrains de camping aménagés au parc national du Grand Canyon.

Avec cette installation d'hébergement, Bright Angel Point est devenu un arrêt important dans le "Circle Tour" de Union Pacific Railroad, qui amenait aussi les visiteurs aux parcs nationaux de Zion et de Bryce, les monuments nationaux de Cedar Breaks et Pipe Springs. En 1928, le service du parc national a commencé à offrir des services de guides au Bright Angel Point pour expliquer l'histoire naturelle du Canyon et des alentours aux visiteurs.

En 1930, le NPS a réagi au nombre grandissant de touristes au North Rim en renforçant sa présence, construisant des quartiers pour les employés, un dortoir, une salle à manger et d'autres bâtiments. La North Entrance Road, complétée en même temps, a aidé les visiteurs qui arrivaient au versant nord en voiture jusqu'à Bright Angel Point.

Durant la deuxième guerre mondiale, les tours au Bright Angel Point ont été brièvement arrêtés. Après la guerre, malgré des augmentations dans le tourisme, le versant nord n'a jamais atteint le nombre de visiteurs du versant sud. À cause de son isolement, une courte saison touristique en raison du froid et des mois d'hiver neigeux, et des espaces limités pour construire au Bright Angel Point, l'Union Pacific Railroad hésitait à faire d'importants investissements dans la région.

En 1965, la fréquentation annuelle au Bright Angel Point a atteint environ 130 000, mais comme le concessionnaire était réticent à investir de l'argent et que le NPS craignait de surdévelopper la région, les plans pour agrandir les installations n'ont jamais été réalisés. À la place, en 1972, le concessionnaire Utah Parks Company, ont laissé leurs installations au versant nord entre les mains du gouvernement. Le NPS a ensuite signé un contrat avec TWA Services Inc., qui a rénové les installations à Bright Angel Point. Les installations ont continué de changer de propriétaires, et sont dirigées aujourd'hui par Forever Resorts.

L'eau de Roaring Springs est pompée à 1219m de hauteur jusqu'à un réservoir de 50 000 gallons d'eau au sommet. Un court sentier mène les visiteurs du Grand Canyon Lodge à un point de vue au Bright Angel Point

Des touristes observent le Grand Canyon au Bright Angel Point. Crédit: “Bright Angel [Point], Arizona.” American Environmental Photographs, 1891-1936: Images from the University of Chicago Library, Library of Congress.




Extrait de
Parc national du Grand Canyon (versant nord)

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS