Cape Royal

Cape Royal

Facile d'accès, ce point offre une vue spectaculaire. Des panneaux tout au long du chemin offrent des renseignements sur le paysage, la végétation et la vie animale. On peut voir Vishnu Temple au sud; le fleuve Colorado au sud-est ainsi que les rapides créées par Unkar Wash. On peut aussi arriver ici par le Cape Royal Trail.

L'une des entrepreneures du versant nord était Elizabeth Wylie McKee. Elle et sa famille ont dirigé la concession principale de la région de 1917 à 1927. En plus de fournir de la nourriture et l'hébergement, ils offraient des tours jusqu'à Cape Royal et Point Sublime, menés par son mari Thomas.

Après que le Grand Canyon est devenu un parc national, les administrateurs du service du parc national se sont demandé comment le développer pour qu'il devienne l'un des bijoux du système des parcs nationaux. Dans les années 1910 et 1920, les dirigeants du NPS ont imaginé qu'ils transformeraient les parcs comme celui du Grand Canyon en station de nature en construisant des installations d'hébergement et des routes pittoresques pour montrer les attraits naturels des parcs. Alors que des parties du versant sud avaient déjà été développées, le versant nord était toujours une page blanche.

L'une des premières propositions du NPS pour développer la région incluait un plan pour construire une longue route pittoresque jusqu'à Cape Royal et Point Sublime. Ce grand plan a été relayé au second plan pour d'autres projets plus pressants, notamment sur le South Rim parce que le plus grand nombre de visiteurs le demandait. Dans les premières années du parc, peu de chemins ont été construits ou améliorés; on ne trouvait aucune route pavée sur le versant nord, sauf pour une section de 3 miles construite par le Forest Service, seuls des chemins avaient été usés par le bétail et les tours de wagon menés par des entrepreneurs tels que Uncle Dee Woolley et Uncle Jim Owens.

Le chemin vers Cape Royal n'a reçu d'attention que lorsque le U.S. Bureau of Entomology a commencé à mener une guerre contre les infestations d'insectes sur le Walhalla Plateau en 1924, même s'il demeurait un chemin grossier. Deux ans plus tard, des ingénieurs ont commencé à inspecter un chemin pittoresque de 37km commençant à Bright Angel Point et se terminant dans un stationnement à Cape Royal, empiétant sur l'ancienne route des wagons et des chemins primitifs construits dans les années précédentes. La route a pris quatre années de construction à un coût de plus d'un demi-million de dollars, une grande somme en 1924, et était connectée à la North Entrance Road, faisant de Cape Royal l'un des points les plus faciles d'accès pour les visiteurs au versant nord. Plus tard, le camp de construction qui abritait les travailleurs sur le chemin de Cape Royal est devenu un camp des Civilian Conservation Corps.

Pour attirer davantage les automobilistes qui avaient des budgets serrés, le NPS a développé un terrain de camping primitif à Cape Royal en 1931. À cette époque, des concessionnaires sur le versant nord offraient des voyages touristiques guidés en voiture jusqu'à Cape Royal.

Même si Utah Parks Company aurait voulu plus de développement à Cape Royal et aux autres sites, la Grande Dépression, combinée avec le désir du NPS de cultiver un sens de naturel, ont réduit les plans de construction à cette période. La Compagnie avait prévu de construire des installations pour les visiteurs à Cape Royal semblables au Grand Canyon Lodge, mais comme la plupart des plans hachurés en 1929, il a suivi le marché boursier. Même si des plans de construction avaient été envisagés, Cape Royal n'a jamais été vraiment développé.

En 1959, des travailleurs ont reconstruit le Cape Royal Road, prenant soin de garder son alignement d'origine afin d'éviter d'autres dommages environnementaux. Les équipes ont amélioré le nivellement et le drainage, ont élargi la surface et ont étendu les stationnements au long du chemin. Aujourd'hui, la route de 37km du Grand Canyon Lodge à Cape Royal passe par une forêt d'épicéa, de pins à bois lourd, et de trembles au Walhalla Plateau, des champs remplis de fleurs sauvages colorées, des chevreuils, des écureuils. Un sentier rond facile à Cape Royal mène les randonneurs sur une promenade pavée avec des signes interprétatifs qui expliquent l'histoire naturelle de la région et offre des vues sur Unkar Delta et le fleuve Colorado.

Photo: Mandj98




Extrait de
Parc national du Grand Canyon (versant nord)

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS