Beamer Trail

Beamer Trail

Difficulté: 2.5 (intermédiaire)
Distance: 15,3 km aller seulement
Durée: 5h aller
Élévation: 165 m

Histoire: Le Little Colorado rejoint le bras principal du fleuve Colorado au mile 61,5. Depuis le voyage d'exploration de Powell en 1869, cette confluence a marqué la fin de Marble Canyon et le début officiel du Grand Canyon. Le cadre est remarquable. Lorsqu'il est immaculé, le Little Colorado a le même couleur que le ciel. De larges étendues de rochers verticaux atteignent 1219m jusqu'au sommet. Le Grand Canyon est un endroit où l'extraordinaire est habituel, mais même là-bas, le Beamer Trail jusqu'à l'entrée du Little Colorado s'avère magnifique.

Le Beamer Trail doit son nom à Ben Beamer, pionnier, fermier et mineur actif dans l'est du Grand Canyon durant les années 1890. Beamer a essayé, sans succès, de cultiver les terres et de vivre près de l'entrée du Little Colorado.

L'entrée de Palisades Creek offre une toile de fond pour d'autres activités humaines. La légendaire Horsethief Route traversait la rivière à gué sur une courte distance au bas du canyon. Fonctionnelle seulement pendant les basses eaux de l'hiver, la traverse a permis de déplacer des provisions volées de l'Utah par le Canyon pour d'éventuelles reventes en Arizona. Seth Tanner (d'où Tanner Trail) a découvert une quantité de concessions minières de cuivre et d'argent qu'il a entretenues des deux côtés de la rivière. D'autres pionniers se sont aussi impliqués dans ces efforts, notamment George McCormick qui a changé le nom de la mine Tanner dans un élan d'optimisme pour Copper Blossom (la floraison du cuivre).

Cette section entre Tanner Trail et Palisades Creek donne une chance d'inspecter certaines des roches sédimentaires les plus anciennes exposées au Grand Canyon. Connue collectivement comme le Grand Canyon Supergroup, ces roches colorées et ces coulées de lave pourraient dater de 800 millions à 1,2 milliard d'années. Le Supergroup est facile à trouver en raison de son inclinaison de 20 degrés.

Randonnée: Marchez sur Tanner Trail jusqu'à la rivière et commencez en haut du canyon. Des affleurements de grès Dox causent de légères obstructions (avec des solutions évidentes) à quelques endroits du chemin, mais en général le chemin entre Tanner Canyon et Palisades Creek est direct.

Le caractère de Beamer Trail change drastiquement au Palisades Canyon. Une ligne droite relativement facile dans des pentes sableuses devient une longue marche exigeante sur d'étroites saillies exposées au bord de hautes falaises.

Des affleurements de grès Tapeats émergent de l'eau profonde; il devient donc impossible de rester près de la rivière au-dessus de l'entrée de Palisades Creek. Grimpez environ 91 mètres de talus immédiatement au nord de l'entrée des Palisades jusqu'au sommet du Tapeats. Cette pente offre le seul repos dans la falaise de grès dans les environs alors l'endroit où commencer devrait être évident. Le sommet du Tapeats est le chemin qui mène au Little Colorado. Le sentier est très érodé, étroit et, par endroits, très exposé au bord d'un impressionnant précipice, alors les randonneurs doivent marcher avec prudence. Les randonneurs qui ont le vertige vont peut-être trouver ce segment du sentier difficile. C'est presque une version junior du Tonto Trail, contournant chacun des nombreux ravins, petits mais abrupts, qui drainent Palisades of the Desert. Le sentier est plutôt bien défini, mais s'il vous arrive d'avoir de la difficulté à le trouver, ce sera probablement au point où le sentier traverse les systèmes d'écoulement. Il est possible de descendre pour marcher près de la rive 2.25 km en bas de la confluence, mais le sentier principal demeure sur le sommet Tapeats jusqu'au Little Colorado.

Sources d'eau: Le fleuve Colorado est la seule source fiable d'eau potable de qualité. Vous pouvez accéder à la rive presque n'importe où entre Tanner Trail et Palisades Creek et près de l'entrée du Little Colorado. Le Colorado transporte souvent de grandes charges sédimentaires et il est difficile de purifier l'eau dans ces conditions. Il y a de l'eau permanente dans les cours inférieurs du Little Colorado mais le minerai et/ou sédiment le rend pratiquement imbuvable.

Terrains de camping: Le Beamer Trail se situe dans l'aire BA9. Veuillez utiliser les terrains de camping existants lorsque possible. Il y a une aire fermée: l'entrée du Little Colorado comporte des habitats d'espèces sensibles, alors la région à 2.25 km de la confluence est fermée pour la nuit. Les meilleurs terrains de camping sont situés entre la jonction de Tanner Trail et Palisades Creek sur les plages adjacentes au fleuve Colorado. Le terrain de camping au sommet Tapeats entre Palisades Canyon et le Little Colorado est limité à un petit groupe, et inexistant pour un grand groupe. Les visiteurs qui campent au fleuve Colorado doivent uriner dans le fleuve. L'odeur de l'urine et le développement des algues polluent les plages pour les autres randonneurs. Les matières fécales devraient être enterrées à 4-6 pouces de profondeur à un minimum de 60 mètres de l'eau, des camps et des sentiers. Emportez votre papier hygénique et vos autres déchets.

Note: Si vous tombez sur des vestiges d'installations minières ou d'autres activités historiques, veuillez laisser les artefacts en place afin que les autres visiteurs puissent en profiter et que les historiens puissent les interpréter. Les histoires de ces endroits et de ces peuples peuvent se perdre lorsque les objets sont déplacés.

Photo: Gonzo Fan2007

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.