Boucher Trail

Boucher Trail

Difficulté: 3,5 (intermédiaire)
Distance: 10 km aller
Durée: 3-4h aller
Élévation: -697m

Situé sur le versant sud, Boucher Trail offre l'accès à une partie charmante et isolée du Grand Canyon, mais la beauté a un prix. Le Boucher met les randonneurs expérimentés au défi. Le sentier est constitué de traversées difficiles, même pénibles reliées ensemble par les descentes à vous en détruire les genoux, avec une section exposée où il faut grimper avec ses mains et ses pieds. D'un autre côté, le canyon semble toujours faire compenser les efforts physiques par des récompenses spirituelles, et des occasions d'explorer des canyons secondaires, de tomber sur des animaux, examiner de la géologie ancienne ou de toucher le fleuve Colorado au bas du Grand Canyon.

Le Boucher Trail a été créé par Louis D. Boucher, l'ermite du bassin d'Hermit Creek. Boucher s'occupait de résidences saisonnières à Dripping Spring et près de Boucher Creek et a vécu dans la région pendant 20 ans. Considéré comme ermite parce qu'il vivait seul, Boucher était en fait très connu et s'impliquait socialement dans la communauté du South Rim durant la fin du 19e siècle. Boucher a appelé son sentier le "Silver Bell". Très peu de randonneurs modernes suivent le Silver Bell Trail d'origine du sommet au-dessus de Dripping Spring. La plupart des routes sinueuses sont intactes, mais la localisation du début du sentier n'est plus accessible en véhicule. Pour des raisons pratiques, le Boucher Trail, tel que nous le connaissons aujourd'hui, commence à l'intersection sous Dripping Spring.

Randonnée: Marchez sur Hermit Trail 3 kilomètres en passant par les formations Kaibab, Toroweap et Coconino jusqu'à la jonction de Dripping Spring Trail. Tournez à gauche et suivez l'étroit sentier de Dripping Spring pendant 1 kilomètre à l'entrée de Hermit Drainage avant de croiser le Boucher Trail. Vous aurez une vue spectaculaire d'Esplanade Sandstone. Le Boucher Trail part vers le nord en continuant la longue traverse sur le sommet de l'esplanade. La route traverse de nombreux drainages abrupts compliqués par des éboulements de la falaise Coconino plus haut. Finalement, le camp spectaculaire sous Yuma point est atteint. Il s'agit en effet de l'un des meilleurs camps du canyon. Attention, cet endroit est directement sous le Dragon Flight Corridor, alors vous risquez d'entendre des bruits d'hélicoptère. En été, un généreux couvre-feu de deux heures à l'aube et au crépuscule permettra à une randonnée bien préparée d'être plongée dans le silence. Bref, un randonneur pourrait arriver tard dans la journée et partir tôt le lendemain et ne jamais entendre le tintamarre des vols.

Le sentier continue sur l'esplanade et arrondit le coin sous Yuma Point jusqu'à l'entrée de Travertine Canyon. Continuez à ce niveau pendant environ 1 kilomètre et cherchez où la route descend abruptement le long de la pente qui mène au lit de Travertine Canyon. Un endroit dans la falaise nécessite de grimper avec ses mains et ses pieds et c'est difficile de traverser le Supai. L'érosion change lentement le sentier; il est abrupt, étroit et couvert d'une couche de galets. Prenez votre temps.

La route descend au sommet Redwall de Travertine Canyon, traverse l'ouest du drainage et se promène entre Cocopa Point et Whites Butte jusqu'au commet d'une vallée qui plonge dans le Redwall Limestone au sud-est de Whites Butte. La descente jusqu'à Tonto Trail n'est autre que brutale. L'intersection de Tonto Trail est marquée par un grand cairn (aucun signe). Allez à droite (nord-est) au long de Tonto Platform vers Hermit Creek ou tournez à gauche (ouest) et continuez à descendre par le grès Tapeats jusqu'à Boucher Creek et de l'eau. Si le temps vous le permet, c'est une marche facile jusqu'au fleuve Colorado.

Sources d'eau: La seule source d'eau fiable sur Boucher Trail est Boucher Creek et le fleuve Colorado. Le Colorado est souvent chargé de sédiments et peut être difficile à purifier. De l'eau peut être disponible à Santa Maria ou Dripping Spring, mais aucune d'entre elles n'est considérée comme permanente et les deux impliquent de grands détours du Boucher Trail. Des cavernes au sommet du Supai au nord de Yuma Point peuvent contenir de l'eau pendant quelques jours après des précipitations, mais elles s'assèchent rapidement et sont souvent gelées en hiver.

Terrains de camping: Le Boucher Trail fait partie de l'aire BN9. Des terrains agréables mais secs se trouvent où le sentier tourne près de Yuma Point et au sud de Whites Butte. Camper près de l'eau est possible près de Boucher Creek à côté de la traverse de Tonto Trail et au fleuve Colorado.

Note: Le Boucher Trail est possiblement l'un des sentiers les plus difficiles du côté sud. La condition générale du sentier, surtout dans les formations Supai et Redwall, présente de véritables dangers. Le sentier pour traverser le Supai est difficile à suivre lorsqu'il est couvert de neige fraîche. Il faut savoir lire des cartes. Il est préférable d'être un randonneur expérimenté.

Photo: Mike Anderson

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.