Hermit Trail

Hermit Trail

Difficulté: 5 (avancé)
Distance: 11km aller seulement
Durée: 3-4h aller
Élévation: -5471m

Situé sur le versant sud, ce sentier a été amélioré au début du 20e siècle par le Santa Fe Railroad en tant qu'alternative au Bright Angel Trail. Avant qu'il devienne un sentier, il était une route vers la rivière pour les Amérindiens et a été ensuite partiellement amélioré par les mineurs à la fin du 19e siècle. La raison pour laquelle le Santa Fe RR a décidé d'apporter des changements au parcours était que le Bright Angel appartenait alors à un groupe privé qui imposait un péage. Le Railroad ne voulait pas payer alors à la place il a investi beaucoup de temps et d'efforts pour améliorer la route pour qu'elle devienne un sentier. Des parties du travail incroyable travail qu'ils ont fait peuvent toujours être vues aujourd'hui. Afin d'en faire une tentative rentable, ils ont construit un camp touristique près d'Hermit Creek et amenaient les touristes en mule le long de ce sentier. Dans les années 1930, le service du parc a acquis Bright Angel Trail et a terminé la construction des deux sentiers Kaibab. Le RR a ensuite décidé d'interrompre l'utilisation d'Hermit en faveur des autres sentiers puisqu'ils étaient plus proches de leur RR station.

L'Hermit Trail est un bon choix en tant que prochaine étape de randonnée après avoir terminé le Bright Angel et la boucle South Kaibab. Même s'il n'est pas entretenu quotidiennement par le service du parc, il est en très bonne forme et est facile à suivre. À Hermits end, qui est à l'intersection avec Tonto Trail, vous avez quelques choix pour explorer davantage le canyon. Puisque ce sentier est facile d'accès, vous allez rencontrer beaucoup de touristes durant la première portion de la randonnée, mais ils seront moins nombreux autour de Hermit Basin et la source Santa Maria. Le bon côté, c'est qu'ils ne deviennent pas plus nombreux comme au sommet de Bright Angel ou South Kaibab. C'est probablement parce que le West Rim Drive est fermé aux véhicules privés durant la saison touristique, forçant les touristes et les randonneurs à prendre une navette pour s'y rendre. Ceux avec un permis de randonnée se font donner un code d'accès pour ouvrir la porte et peuvent s'y stationner; il ne faut pas oublier d'appuyer sur # avant d'entrer le code.

L'entrée est située à la fin de West Rim Drive à Hermits Rest; vous verrez un tableau d'information NPS près du sentier. Le sentier commence au sud-ouest vers la couche de rochers Kaibab après quelques routes sinueuses dans des Pinus edulis et des genévriers sur ce sentier très bien construit. Vous descendrez 30m sur ce tronçon jusqu'à un drainage, mais juste avant, vous allez changer de direction et vous dirigerez au nord-ouest puis au nord en descendant un autre 100m jusqu'à un point. En contournant ce point, vous allez de nouveau vous déplacer vers le sud-ouest et vous allez avoir votre première belle vue dans le canyon ainsi que dans Hermit Basin 200 mètres plus bas, c'est là que vous vous rendez. Sur ce tronçon vous allez descendre graduellement le Toroweap qui ressemble aux couches Kaibab mais cela ne dure que 5-10 minutes. À la fin de cette petite traverse, vous allez arriver à la première des routes sinueuses. Elles vous mèneront au Hermit Basin à votre gauche vous allez peut-être remarquer des blocs de grès Coconino à étalés à la diagonale sur la pente avec une branche de 6m connectant la pente. Si vous y regardez de près, il y a des traces de pieds fossilisées incrustées dans les blocs.

Lorsque vous entrerez dans Hermit Basin, qui est boisé de Pinus Edulis et de genévrier, vous allez passer dans le Hermit Shall, puis vous allez rejoindre l'intersection avec Waldron trail. Retournez-vous pour voir ce que vous venez de descendre. Le sentier continue vers l'ouest et vous marcherez sur des routes sinueuses qui vous feront descendre de 60 à 90m plus bas. À l'intersection de Dripping Springs, vous pouvez vous faire des réserves d'eau. Continuez vers le nord du côté ouest des remous. Même si vous avez eu certaines vues des tronçons supérieurs du côté ouest d'Hermit Canyon, vous n'avez pas bien vu l'intérieur d'Hermit Canyon, mais cela va changer puisque vous en êtes très près. Vous devez d'abord descendre quelques routes sinueuses puis entrer sur le Supai.

Sur le Supai, vous amorcerez votre traverse de 5 km du côté est d'Hermit Canyon. Vous ne descendrez pas beaucoup pendant cette partie, peut-être de 300m, la plupart le long de deux tronçons. Le premier est plutôt rapide; vous descendrez d'environ 45m en 500m jusqu'à la source de Santa Maria et une aire de repos. Entrez-y et profitez de l'ombre ou contemplez la source. Celle-ci ressemble à un tuyau sortant du flanc de coteau. L'aire de repos a été construite par les RR et ils avaient un corral dans la petite région plate juste en bas de celle-ci. Lorsque vous regardez par Hermit Canyon jusqu'au mur ouest, le Boucher Trail s'y trouve à environ 30m au-dessus de vous. Si vous continuez après l'aire de repos, vous ne rencontrerez probablement plus de touristes. Les Pinus Edulis et les genévriers que vous avez vus plus tôt se raréfieront et deviendront plus petits en laissant place à une végétation désertique.

Le voyage sur le Supai est tranquille et se rend vers le nord-est jusqu'à environ 3 kilomètres après l'aire de repos. La direction deviendra alors nord-est et se rendra au premier de deux passages (si on peut les nommer ainsi) et c'est l'endroit où la deuxième descente importante du Supai a lieu. Vous descendez d'environ 90m et vous arriverez au deuxième passage nommé Lookout Point. Ces deux passages s'avèrent de bons endroits pour se reposer puisqu'ils vous permettent de sortir du plateau sur lequel vous marchez et vous aurez une meilleure vue sur le Canyon. Tentez de voir quels monuments du Grand Canyon vous pouvez identifier. Le sentier va ensuite se rendre vers le nord-est. Le dernier point sur le Supai au nord-ouest que vous pouvez voir au loin est Breezy Point et c'est votre dernier tournant avant d'arriver au sommet de Redwall descent. Derrière, vous verrez un sentier qui descend, il fait également partie d'Hermit Trail.

Vous pourrez bientôt voir une fondation plus bas; il s'agit d'un corral. Voilà l'aire d'Hermit Camp. En approchant de Breezy Point, vous rencontrerez 3-4 éboulements qui ont dissimulé certaines parties du sentier. Il suffit de sortir un peu du sentier et de regarder le sentier au loin. Lorsque vous contournerez Breezy Point, il ne vous restera que 2-3 minutes de randonnée avant d'atteindre le sommet de Cathedral Stairs. Vous aurez la meilleure vue de l'intérieur de la gorge et de belles vues à l'est.

Les Cathedral Stairs sont une suite d'environ 25 routes sinueuses qui vous feront descendre de 120 à 150m plutôt rapidement par le Redwall. Elles sont en bon état, mais quelques roches sont détachées. Au bas de l'escalier, vous amorcerez la descente de cette longue route sinueuse par la couche Muav. Cette descente est éprouvante, puis les autres routes sinueuses seront plus courtes. Celles-ci ajoutent 10-15 minutes à la randonnée contrairement à un chemin direct jusqu'au Tonto. Il faut commencer tôt, car le soleil est très chaud à cet endroit.

Vous pouvez soit aller à l'est sur le Tonto pendant 20-30 km jusqu'à Indian Gardens ou vous rendre à l'ouest sur le Tonto. À l'ouest, la jonction est bien définie et mène soit à Hermit Creek, à 2,5 km de la rivière, ou au corral que vous avez vu de très haut. Peu de gens le savent, mais il existe un sentier derrière le corral qui monte et vous mène au village fantôme d'Hermit Camp. Des ruines en valent la peine. Autrefois, les gens roulaient en Ford T dans les environs! Il a été apporté par téléphérique.

Histoire: Le bassin d'Hermit Creek était le lieu des efforts d'amélioration les plus grands. Amorcé par le Santa Fe Railroad en 1911, le programme incluait beaucoup de développement sur le sommet ainsi que la construction d'un sentier du sommet à la rivière à la fine pointe. Hermit Trail a été construit pour abriter un campement de luxe près de Hermit Creek. Hermit Camp a précédé Phantom Ranch de 10 ans, et à son apogée, on y trouvait un tramway du sommet et une voiture fonctionnelle pour se transporter dans l'installation. Les opérations ont cessé en 1930, mais pendant deux décennies Hermit Camp était le lieu touristique sous le sommet. Le temps et l'érosion ont laissé des traces. L'ancien Hermit Trail n'est plus que l'ombre de lui-même, mais les randonneurs expérimentés apprécient cette marche qui les plonge dans l'excitation et la romance des débuts du Grand Canyon.

L'ermite de Hermit Creek était Louis D. Boucher qui a vécu dans la région pendant 20 ans. Boucher a construit Boucher Trail et des résidences saisonnières à Dripping Spring près de Boucher Creek. Considéré comme un ermite parce qu'il vivait seul, Boucher était pourtant actif sur le plan social au sein de la communauté du South Rim.

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.