North Bass Trail

North Bass Trail

Difficulté: 4 (avancé)
Distance: 22km aller
Durée: 4 jours aller

Situé sur le versant nord, North Bass Trail s'appelait autrefois Shinumo Trail. On lui a donné ensuite le nom de l'homme qui l'a complété dans les années 1890; William Bass. Les sections supérieures du sentier ont été construites par chercheur solitaire qui s'appelait White et que William Bass a amélioré sur son chemin. Les sentiers North et South Bass se rencontrent au fleuve Colorado. À l'époque, William Bass avait attaché un téléphérique à un câble et l'utilisait pour transporter les gens. Cette méthode de traverse n'existe plus et peut seulement être faire par des gens préparés qui ont les compétences et un plan pour traverser le fleuve.

Le chemin pour se rendre à l'entrée du sentier constitue lui-même un voyage. Il faut plus d'une heure et environ 30km de route sur des chemins de terre pour s'y rendre à partir du Kaibab Lodge. Ce sentier est vraiment au milieu de nulle part; il faut un véhicule pour s'y rendre. Les conditions routières changent lorsque vous entrez dans le parc national. La route était beaucoup plus étroite et rocheuse par endroits. Vous pourriez même camper dans votre voiture durant cette route.

En arrivant, vous trouverez un kiosque à la fin de Swamp Point Ridge, la vue vous laissera pantois. Regardez au bord des falaises et tentez de deviner à quel point vous êtes loin de la rivière: vous n'arriverez pas à la voir.

Le North Bass Trail débute juste à côté du kiosque NPS et descend d'environ 240m en 1 kilomètre jusqu'à Muav Saddle. Vous tomberez sur 8 routes sinueuses, dont une très courte derrière le kiosque.

Vous allez atteindre une sorte d'intersection à 4 sens. Vous devrez prendre la gauche pour continuer sur North Bass. Sinon, à droite vous pourrez vous rendre à une cabane Muav; tout droit, vous irez sur le sentier qui mène au sommet de Powell Plateau. La cabane est en bon état et propre, ce serait un bon endroit pour dormir.

À 2-5 minutes de marche, vous vous rendrez à la source Queen Anne. Si vous prenez le sentier après la source, vous y trouverez les restes d'une cabane en pierre. Il ne reste qu'un mur. Si vous les avez manqués, vous pourrez les voir sur le chemin du retour.

Après avoir quitté la source et les ruines de la cabane, vous tomberez sur d'autres chemins sinueux qui mèneront à une crête qui sépare deux drainages. Vous amorcerez une descente abrupte et rocheuse avec peu d'ombre, mais après cette plongée vous arriverez à l'une des parties les plus agréables du voyage.

Vous vous trouverez dans le bras ouest très sec que la crête à divisé. Même s'il y a des cairns, regardez bien aux alentours pour vous rappeler par où vous quitterez au retour. Descendez le drainage pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il se rattache au bras est. Pendant le prochain kilomètre vous devrez vous débattre dans une végétation agréable mais luxuriante en tentant de garder vos pieds au sec. De nombreuses traverses de ruisseaux sont à prévoir, puis le ruisseau s'en ira sous terre.

Dans la section humide, il y a un petit terrain de camping pour une tente. À part pour la cabane à Muav Saddle, c'est le seul endroit pour camper à ce point. La section Redwall est sèche alors remplissez vos réserves d'eau avant que le ruisseau se rende sous terre.

Vous continuerez à marcher le long du lit asséché et vous passerez à côté d'un pin qui ne semble pas à sa place. Vous atteindrez un drain qui ne peut être descendu. Cherchez alors des cairns, ils mènent en haut et au sommet de la traverse Redwall. De nombreux Pinus Edulis et de genévriers s'y trouveront, ainsi que des bons endroits où camper. La traverse consiste en 3 ascensions et descentes mineures de drainages. L'élévation est de 60 à 90m du drain jusqu'au sommet de la descente Redwall.

Vous descendrez dans le troisième petit drainage et monterez brièvement, le tout suivi d'une traverse d'environ 90m. Après celle-ci, la plongée commence. Elle n'est pas longue (1 km) mais elle très abrupte et rocheuse. Des bâtons de marche sont recommandés. Vous arriverez à Whites Creek et vous devrez étudier d'où vous venez de partir afin de le savoir en revenant.

Whites Creek sera sec, mais vous trouverez de l'eau dans 5 minutes. La végétation est luxuriante et vous êtes dans un canyon étroit avec Redwall autour de vous. Il y a quelques terrains de camping dans ce tronçon, mais ils sont petits. Vous arriverez à des rochers lisses qui contiennent des réservoirs profonds avec des grenouilles. Buvez ici, c'est la dernière fois avant Shinumo Creek.

En quittant la mini oasis, vous tournez rapidement et sortir du canyon par le côté ouest. Encore une fois, regardez d'où vous venez. Lorsque vous êtes de retour dans le lit du ruisseau, le sentier n'aura pas d'ombre et sera sec.

Vous pouvez ensuite quitter le lit du ruisseau et vous promener le long de la plateforme Tonto sans ombre. Après avoir monté et descendu le long de drainages, vous allez arriver à un point de vue au sommet de Shinumo Creek où vous pouvez voir un bel endroit pour camper à 150m plus bas.

Vous devrez descendre pour vous rendre au ruisseau. C'est le seul campement pour un grand groupe.

Photo: Toddak

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.