Royal Arch Loop

Royal Arch Loop

Difficulté: 5 (avancé)
Distance: 72km
Durée: 4-7 jours
Élévation: -1370m

Les randonnées en boucle sont toujours populaires chez les routards, commençant et se terminant au même endroit et offrant de nouveaux horizons chaque jour. Malheureusement, le Grand Canyon n'offre pas beaucoup de possibilités de boucle: il est linéaire comme la plupart des routes. Le Royal Arch Loop, commençant et se terminant au à l'entrée du South Bass Trail, est une exception. Ce sentier est seulement approprié pour les randonneurs d'expérience, des gens qui ont l'habitude de la vie sauvage, des ancres de rappel, de la descente de falaises en rappel... Si c'est votre cas, vous aurez droit à plus de beauté qu'un humain peut contenir.

Le premier jour, descendez South Bass par la bifurcation qui va à l'ouest. Vous pouvez boire de l'eau à l'Esplanade. Le mont Huethawali domine pendant que vous traversez l'Esplanade. Les rochers lisses de cette dernière laissent place à un terrain plus difficile jusqu'à Chemehuvi Point.

Le deuxième jour, à l'ouest du Great Scenic Divide, le canyon s'ouvre sur des vues lointaines. Après Toltec Point, le sentier est très rocheux. De gros blocs de roche finissent par mener au sommet de Royal Arch Drainage. Le sentier de cairns descend rapidement dans le drainage. Vous marchez ou sautez de bloc en bloc le long du lit du sentier jusqu'à ce que vous rejoignez un drain dramatique. Le moyen de le contourner est soit par le Ledge, une route précaire avec une grande exposition qui mène à gauche du canyon, soit par une route de contournement pour la crête qui se trouve à la droite du canyon. Il est moins exposé et est un peu plus large. Vous aurez une belle vue de la crête sur cette route. Vous descendrez le sentier de cairns en glissant sur des roches instables. Vous pouvez camper dans ce coin.

Le troisième jour, vous descendez le long du ruisseau et vous vous rendez à une source où vous pouvez boire et continuer vers Royal Arch. Des échassiers vous suivent jusqu'à ce que vous atteignez Royal Arch. La vue est incroyable. Vous retrouverez votre chemin avec les cairns à l'est, c'est une sortie abrupte, et vous descendez vers Toltec. Le sentier est plutôt dégagé et vous pouvez voir Stephan Aisle et Explorer's Monument aux abords du fleuve du côté nord. Le sentier contourne et vous rejoignez le rappel de 6m. Vous vous retrouvez ensuite à Toltec Beach avec une section intéressante que vous pourriez appeler la falaise du suicide, un talus d'éboulis.

Le quatrième jour, vous vous rendez à Elves Chasm. Le chemin est long et les rochers blessent les mains (apportez des gants). La route va vers l'est en suivant le Colorado. Vous arrivez à une belle grotte, puis vous retournez à Toltec et vous suivez la route à l'est pour terminer au drainage important de Garnet, puis vous grimpez le Tonto: c'est le début de Tonto Trail.

Le cinquième jour, vous marchez jusqu'à Bass Beach où vous aurez de belles vues. Une bifurcation à la gauche mène à une pente abrupte vers le lit du ruisseau. Prenez le sentier à l'est et vous pourrez atteindre une descente jusqu'à Bass Beach qui est à la droite.

Le sixième jour, vous suivez le drainage jusqu'à l'Esplanade. Le sentier est dégagé pendant l'ascension.

Le septième jour, vous partez.

Attention: Connaissez vos limites. Ce sentier est difficile. Apportez votre trousse de premiers soins et des gants de cuivre. L'entrée du sentier est éloignée; vous devrez peut-être payer 25$ aux Havasupai pour y accéder s'ils sont présents. La route pour s'y rendre en voiture est boueuse est rocheuse. Un 4x4 est recommandé. Profitez des rares sources d'eau.

Photo: Desertgirl

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.