Accueil du marais Provancher

Bienvenue au marais Léon-Provancher

Source photo: Photo © Yvan Bédard


L'abbé Léon Provancher

Ce grand naturaliste a vécu au XIXe siècle (1820-1892). Léon Provancher fondait, en 1868, la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Celle-ci est encore publiée de nos jours par la Société Provancher, ce qui en fait l’une des plus anciennes revues scientifiques de langue française au Canada. Vous pouvez vous la procurer en ligne sur le site de la Société Provancher (https://www.provancher.org/le-naturaliste-canadien) ou encore sur Erudit (https://www.erudit.org/fr/revues/natcan/).

Photo: © Collection Université Laval

Historique de la gestion du site

Le site, autrefois agricole, a été acquis en 1988 par la Fondation de la faune du Québec. Il est protégé dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). En 1996, il a été cédé à la Société Provancher, qui en assure maintenant la gestion et la mise en valeur. En 2005, le territoire du marais a obtenu le statut officiel de réserve naturelle. Il s’agit d’une réserve naturelle accessible au public, ce qui n’est pas le cas de toutes les réserves constituées au Québec en territoire privé.

Une réserve naturelle à deux paliers

La présence de deux plateaux séparés par une falaise a favorisé la vocation agricole du territoire jusqu’au milieu du 20e siècle. Ce passé agricole continue d’influencer la diversité de la végétation et des habitats qu’on y retrouve aujourd’hui.

Photo : Vue topographique (3D) de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, © Yvan Bédard

Pour une visite respectueuse

De nombreuses personnes visitent chaque année la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, accessible en toute saison. Chaque visiteur doit avoir pour objectif de ne laisser aucune trace de son passage.

Nous vous demandons donc de respecter les divers habitats en circulant seulement dans les sentiers balisés, d’être respectueux des autres visiteurs, de vous comporter de façon sécuritaire, de garder les lieux propres et de tenir les chiens en laisse. Il ne faut pas non plus nourrir les animaux, ni les harceler, tout particulièrement lors de leur reproduction.

Photo : © Yvan Bédard

Un aperçu




Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Les saisons au marais Léon-Provancher - L'automne

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS